ExposerPublier Nous n’avons pas l’air de ce que nous sommes

Collège la Vallée, Avon (77)

2019

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

ExposerPublier est un collectif composé de deux artistes-chercheur·e·s — Caroline Sebilleau et Léo Coquet — et d’un designer graphique — Benoit Brient.
Les notions de dialogue et de collaboration ainsi que la mise en commun et le partage des connaissances sont au fondement même de la démarche du collectif.
Depuis 2014, ExposerPublier développe de manière expérimentale, une recherche artistique investissant les champs du design graphique et de pratiques éditoriales et curatoriales.
Chaque situation de recherche mise en place par ExposerPublier est particulière car issue d’une rencontre et d’un contexte de travail spécifiques. Les réponses formulées ne sont jamais préconçues mais le résultat d’une conversation en actes, impliquant chacune des composantes de la situation (milieux, participants, matériaux, temporalités, etc.).

http://exposerpublier.com/

Le projet

Le trio ExposerPublier a proposé une enquête visuelle sur leur environnement quotidien aux adolescent.e.s du dispositif ULIS du collège la Vallée à Avon (77). Inspiré par les œuvres « qui n’ont pas l’air de ce qu’elles sont », comme le ready made qui est à la fois objet et œuvre d’art, ExposerPublier a invité les élèves à redécouvrir leurs espaces communs, ceux du collège et de la cour de récréation en utilisant des appareils photos jetables. Dès lors, les élèves se sont mis à photographier toutes les choses qu’ils.elles pensent avoir une double identité, une valeur esthétique. Cette recherche au sein des objets communs et ordinaires s’est transformée pendant chaque séance en un évènement dans la cour qui se transformait, pendant le temps de la récréation, en un espace de démonstration. Ce passage entre terrain de recherche et terrain d’exposition est le cœur du projet d’ExposerPublier dans lequel chaque élève a pu se retrouver et développer sa propre création et goût esthétique, autant plastique que performative.

 

Photographies : Nicolas Giraud