L’artiste
Qingmei Yao est une artiste multidisciplinaire, diplômée de l’École Nationale supérieure d’Art Limoges (DNAP en 2011) et de l'École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson Nice( DNSEP en 2013).
Ses préoccupations tournent autour de la mise en forme d’un questionnement politique, au travers des performances, au moyen de la vidéo, de l’écriture et d’installations. Elle recherche une forme à la fois humoristique, poétique et critique, où la performance est prépondérante, d’abord à travers des interventions qui revisitent et dérangent le lieu , puis en suite par des actions plus provocantes. Parallèlement, elle s’intéresse à la forme “spectaculaire” dans laquelle elle intègre des éléments venant du cinéma, du théâtre et la danse contemporaine: personnage costumé, scénario écrit, mise en scène, décors peints, sons... elle porte une attention particulière à la manière dont la rhétorique révolutionnaire, les gestes métaphoriques et symboliques prennent ou perdent leur pouvoir, sont détournés, déplacés, décontextualisés.
Qingmei YAO a obtenue les aides individuelles à la création du DRAC Limousin en 2014. Elle était lauréate du Prix spécial du Jury du 59e Salon de Montrouge la même année et elle a participé à l'exposition Jeune Création Européenne Édition 2015/2017. En 2017, elle a eu le Prix “Young Chinese Artist of the Year” en Chine et a été sélectionnée en 2018 pour la Jeune Création Edition 68. Ses œuvres sont entrées dans les collections publiques, comme le Fond Municipal d’Art contemporain à Paris et DAC de Marseille. Elle a été exposée au Palais de Tokyo en France (2014), Badischer-Kunstverein (2015) en Allemagne, Ullens of Centre Contemporary Art en Chine, et ses performances ont été présentées au Musée Haus der Kunst à Munich et au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, et sa vidéo « l’effeuilleur » a été récemment projetée au Musée Stedelijk à Amsterdam.
https://sunshinemaya.wixsite.com/yaoqingmeiwork
Le projet
Qingmei Yao et les adolescent.e.s du collège Jean Wiener (Champs-Sur-Marne, 77) ont exploré la notion de distance à travers la performance. La distance sociale, que l’on a tous et toutes vécu.e.s ces derniers mois à cause de la pandémie de la Covid-19, a été traitée à travers une série d’exercices collectifs mis en place par l’artiste, comme pour initier le début d’une recherche corporelle. Avec l’aide des élèves, l’artiste Qingmei a préparé des accessoires afin de donner une physicalité à cette notion de distance sociale mais aussi dans le but de faciliter le travail performatif. Entre autres, ils ont créé des collerettes grandeur nature en papier qui ont été portées par les élèves autour du cou, comme un symbole historique de la distance entre les différentes classes sociales. En la portant, les élèves se sont déplacés autour du collège afin d’expérimenter les multiples contraintes corporelles que cela engendre sur notre liberté de mouvement. Ce travail a abouti à une performance collective qui a été filmée sous la forme d’un documentaire.
Photographies : Nicolas Giraud