Zoé Philibert Laine de Vache

Collège Jules Michelet, Saint-Ouen (93)

2019

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Zoé Philibert, née en 1991 à Albi, vit et travaille à Montreuil. Diplômée en 2016 de l’ENSAPC, elle écrit des textes qu’elle publie sur son site internet et dans des auto-éditions. À travers la partition, le statement, la punchline, elle cherche des formes d’écriture qui l’amènent souvent à développer des performances. En 2017, elle crée avec Théo Hillion et Zoé Pautet la compagnie de danse la Verbe tout en continuant ses projets en parallèle, notamment le fanzine Chaulapin qui rassemble des fanfictions autour de la scène rap francophone.

http://zoephilibert.fr

Le projet

Zoé Philibert a développé avec les adolescent.e.s du dispositif ULIS du collège Jules Michelet à Saint-Ouen (93) un projet autour de la mode et du vêtement.

En s’appropriant des vêtements d’occasions, les élèves ont pu se familiariser avec les textures brutes et les matériaux de récupération afin d’imaginer leur propre création. Celle-ci a pris la forme d’une tenue-portrait traduisant plastiquement leur personnalité, leurs goûts et leur histoire. Avec l’accompagnement des étudiant.e.s de la Casa 93 et de l’artiste Zoé durant le projet, les adolescent.e.s ont été sensibilisé.e.s aux possibilités offertes par le recyclage et aux multiples transformations que l’on peut opérer sur une pièce de tissu. Les élèves ont in fine performé au sein du collège en portant leurs vêtements. L’artiste a filmé cette performance afin de produire une vidéo d’esthétique « sitcom » où l’on voit les élèves posant pour la caméra, accompagnés par une composition sonore rythmée semblable à une musique typique de défilé. Ces mêmes images sont devenues le sujet d’une édition avec quelques photos des adolescent.e.s que l’artiste a détournées ainsi que des entretiens sur leur rapport quotidien avec la mode.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

Photographies : Tom Cazin