Attentif·ves ensemble

01/01/25 > 30/06/25

expo OR

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

Crédit photographique : © Théo Pall

Workshop avec les Master 2 CVG Saint-Luc Liège (04.12.23 – 05.12.23)

 

 

Commissariat saison 2024-2025 : Corinne Digard et Océane Ragoucy 

 

Avec les artistes : Stéphanie Cazaentre, Sarah Garcin & Frédéric Danos, Ana Maria Gomes, Elen Hallégouët, KAY x Alessandro, Chloé Macary Carney, collectif MASI, Laura Morsch-Kihn,Théophile Péris,  Rachel Rouzaud, Yue Sun, Rebecca Topakian, David de Tscharner, Galaad Van Daele, Rose Vidal, Alexandre Willaume, Dimitri Zephir.

 

Avec les participant·es et les enseignant·es des collèges/ établissements : 

Beau Soleil (Chelles), Beaumarchais (Meaux), Dennecourt (Bois-le-Roi), George Courteline (Paris XII), Jean Vilar (Villetaneuse), Jean Wiener (Champs-sur-Marne), Jules Michelet (Saint-Ouen), La Courtille (Saint-Denis), Marie Curie (Paris XVIII), Pierre de Ronsard (Paris XVII), Pierre Mendès France (Paris XX), René Goscinny (Vaires-sur-Marne), République (Bobigny), Suzane Lacore (Paris XIX), EHPAD « Ma Maison » Petite Soeur des Pauvres (Saint-Denis), EREA Alexandre Dumas (Paris XV), IME Les Moulins Gémeaux (Saint-Denis).

 

 

Note d’intention de la commissaire invitée Océane Ragoucy

 

Attentif·ves ensemble

 

Ce message d’appel à la vigilance, « Attentifs ensemble », résonne quotidiennement dans les hauts-parleurs anonymes du métro parisien. Originellement conçu comme une injonction sécuritaire, il porte pourtant en lui les germes d’une tout autre vigilance. Nous proposons de le détourner de sa fonction première pour en faire non plus un dispositif de surveillance, de méfiance et de suspicion, mais une invitation à repenser notre rapport à l’attention comme vecteur de relation.

 

L’attention est devenue une ressource rare, une marchandise précieuse capturée par les écrans et les notifications, mine du capitalisme cognitif que le philosophe Yves Citton décrit avec acuité comme une « économie de l’attention ». Pendant ce temps-là, les véritables gestes d’attention, ceux qui tissent le fil ténu de nos relations, s’étiolent et se distendent.

 

Dans son ouvrage Quotidien politique, Geneviève Pruvost nous rappelle que la transformation sociale se joue d’abord dans les gestes les plus ordinaires, dans cette attention minutieuse portée à nos façons d’habiter le monde. Cette politique du quotidien fait écho aux travaux importants des sociologues Jérôme Denis et David Pontille, pour qui la maintenance – cet art subtil de faire durer les choses – repose sur une attention soutenue à ce qui nous entoure. En parlant du Soin des choses, ils soulignent cette politique de l’attention et l’associent explicitement aux théories féministes du care visant à rendre visible le travail et les interdépendances qui lient les humain·es entre eux.

 

La saison 2024-2025 d’Orange Rouge propose d’explorer les potentialités transformatrices de l’attention comme motif à la création. Ici, vingt artistes, architectes, designers et auteur·es sont invité·es à concevoir des œuvres collectives avec des adolescent·es en situation de handicap. Les œuvres sont vivantes. Elles ne préexistent pas à leur rencontre et émergent des interactions et des frottements, esquissent de nouvelles formes pédagogiques. Chaque projet est un protocole ouvert, une partition à interpréter collectivement où le processus créatif lui-même est rendu visible et manipulable. Cette méthode de co-création transforme l’exposition en véritable laboratoire d’attention collective : un espace où les corps, les gestes, les matériaux et les idées participent à faire de l’attention un acte de résistance pour réinventer nos manières d’être attentif·ves, ensemble. Elle nous invite à mettre en acte une véritable écologie de l’attention ancrée dans notre quotidien.

 

Les artistes, architectes, auteur·es et designers invité·es vivent et travaillent en France et en Europe. Les commissaires ont proposé à Théo Pall, designer graphique et co-fondateur des éditions Burn-Août, de produire et de réaliser une édition co-construite, qui accompagnera et augmentera le projet dans son ensemble, dévoilé à la fin de l’année 2025.

 

 

 

Biographie

 

Océane Ragoucy est architecte, curatrice indépendante et critique, éditrice associée à AOC et enseignante à l’École d’Architecture Paris-Malaquais. Son travail stratégique et engagé s’inscrit dans différents champs : architecture, art, photographie et écologie. Elle explore en particulier les conditions et les formes de production, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques.

 

Elle est commissaire d’exposition et conçoit des programmations culturelles et artistiques. Elle a été commissaire associée à l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal et réalisé trente entretiens filmés sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris ; commissaire du programme « Un musée dans la ville » pour les Journées nationales de l’architecture au Mucem ; co-fondatrice du projet Printing on Fire.

Maîtresse de conférence associée à l’ENSA Paris-Malaquais/PSL, elle encadre des travaux sur l’enquête architecturale, les futures conditions d’habitabilité sous la chaleur et la transformation des métiers de l’architecture. Elle y a été commissaire du cycle de conférences « D’autres reliefs ». Elle dirige des mémoires à l’ENSCI-Les Ateliers.

 

Elle écrit des articles, des textes, des chroniques et conduit des entretiens publiés dans la presse, participe ou anime des conférences et tables-rondes.

En 2023, elle est lauréate du palmarès des 20 architectes femmes à suivre de la revue AMC et fellow de la plateforme européenne LINA. En 2024, elle est en résidence avec l’Académie d’architecture à la Cité internationale des arts à Paris.

 

www.oceaneragoucy.com