Joan Ayrton Collège République (Bobigny)
Collège République (Bobigny)
2021
L’artiste Joan Ayrton a réalisé un projet artistique avec les jeunes de la SEGPA du collège République à Bobigny. Ensemble, il.elle.s ont choisi d’explorer les motifs et les mouvements de l’eau ainsi que de la roche à travers la peinture. Trouver cette fluidité dans la peinture, entre faire et laisser-faire. S’emparer du motif, le partager, déléguer le geste pictural, que chacun puisse s’en emparer, le lâcher, le reprendre, qu’il soit individuel ou collectif. Que le mouvement de l’eau devienne aussi le mouvement de la main. Des mains.
Les premières séances du projet ont été consacrées aux sorties : celles-ci ont été essentielles puisqu’elles ont permis aux jeunes d’y puiser leurs inspirations. Ensemble, il.elle.s se sont rendu.e.s au musée de l’Orangerie pour y admirer les Nymphéas de Claude Monet. Les séances suivantes ont été consacrées à une recherche plastique et philosophique autour des thèmes de la fluidité, des paysages et de la minéralité. Joan Ayrton a partagé avec les jeunes plusieurs techniques plastiques, parmi lesquelles : la laque, une peinture évanescente qui laisse place à l’imprévisible et à l’aléatoire, ainsi que le papier marbré, qui allie à la fois la minéralité et la fluidité. Il.elle.s ont ainsi recherché à travers différents médiums, inédits ou non, différents gestes, ces mouvements, ces questionnements autour du fluide et du fixe. Pour finalement tendre à la création d’une grande composition collective : un assemblage final intégrant le travail de chancun.e.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».