Tania Gheerbrant The Magic Bird

Collège Paul Painlevé, Sevran (93)

2020

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Tania Gheerbrant interroge la manière dont les textes se construisent et nous traversent par le langage, les images, les rapports sociaux et la technologie. Ses œuvres fonctionnent comme des rebus sophistiqués composés de mobiliers, de vidéos et de performances dont le décryptage, constamment ouvert à de nouvelles interprétations, nous plonge dans une psyché anonyme réfléchissant, dans tous les sens du terme, l’exposition et son processus de création.
Tania Gheerbrant a été diplômée des Beaux-Arts de Paris en juin 2017 - atelier Ann Veronica Janssens. Elle a récemment exposé en France : à La Panacée/Moco, au Palais de Tokyo pour NCP x Do disturb, au Doc, au Wonder-Liebert et à in.plano l’artist-run-space qu’elle co-gère avec une dizaine d’artistes sur l’île-saint-denis. Elle a aussi participé à des festivals et des expositions à l’étranger, The Other Art fair de Turin, l’Echo Park Film centre de Los Angeles ou le Bazaar de Shanghai.

https://taniagheerbrant.com

Le projet

Dans la continuité des ses investigations autour des bouleversements produits par les technologies communicationnelles, Tania Gheerbrant a développé avec les adolescent.e.s du dispositif U.L.I.S du collège Paul Painlevé (Sevran) un projet qui aborde le domaine de la voix, le rapport à la parole et au groupe.

Afin de découvrir le potentiel inexploré de la voix de chacun.e, l’artiste a invité Pierre Derycke, chanteur professionnel, à réaliser deux séances de travail avec les adolescent.e.s. A partir de cette exploration de la voix, l’artiste a invité l’écrivaine Laure Mathieu à travailler avec les jeunes à l’écriture d’un scénario faisant appel à la figure de l’oiseau comme modèle métaphorique et pédagogique qui met au jour les liens entre espace et son, territoire et identité, de manière à la fois scientifique et poétique. L’objet final est constitué par une installation vidéo qui montre à la fois les étapes de travail avec le chanteur et une partie plus fictionnelle réalisée avec les adolescent.e.s. Le résultat est une sorte d’ovni narratif, visuel et auditif où le lien entre le réel et le fictif est intentionnellement brouillé.

Dans le cadre du projet, les adolescent.e.s et l’artiste se sont rendu.e.s au Musée des Arts et Métiers pour observer le fonctionnement du cylindre phonographe.

Photographies : Nicolas Giraud