Tania Gheerbrant The Magic Bird
Collège Paul Painlevé, Sevran (93)
2020
Dans la continuité des ses investigations autour des bouleversements produits par les technologies communicationnelles, Tania Gheerbrant a développé avec les adolescent.e.s du dispositif U.L.I.S du collège Paul Painlevé (Sevran) un projet qui aborde le domaine de la voix, le rapport à la parole et au groupe.
Afin de découvrir le potentiel inexploré de la voix de chacun.e, l’artiste a invité Pierre Derycke, chanteur professionnel, à réaliser deux séances de travail avec les adolescent.e.s. A partir de cette exploration de la voix, l’artiste a invité l’écrivaine Laure Mathieu à travailler avec les jeunes à l’écriture d’un scénario faisant appel à la figure de l’oiseau comme modèle métaphorique et pédagogique qui met au jour les liens entre espace et son, territoire et identité, de manière à la fois scientifique et poétique. L’objet final est constitué par une installation vidéo qui montre à la fois les étapes de travail avec le chanteur et une partie plus fictionnelle réalisée avec les adolescent.e.s. Le résultat est une sorte d’ovni narratif, visuel et auditif où le lien entre le réel et le fictif est intentionnellement brouillé.
Dans le cadre du projet, les adolescent.e.s et l’artiste se sont rendu.e.s au Musée des Arts et Métiers pour observer le fonctionnement du cylindre phonographe.
Photographies : Nicolas Giraud