Julia Borderie Dans nos yeux
Collège Beau Soleil, Chelles (77)
2020
A partir de ses recherches personnelles sur les sous-sols, Julia Borderie a développé avec les jeunes du collège Beau Soleil (Chelles) un projet autour de cet espace de la ville sans lumière, mystérieux et inaccessible, à la fois réel et symbolique. Le projet a pris la forme d’un film qui retrace une dérive onirique entre les souterrains du collège Beau Soleil (Chelles), les catacombes de Paris et l’imaginaire des adolescent.e.s. Le sous-sol devient ici une porte d’entrée vers l’inconscient, l’indescriptible et le non-visible.
Dans un processus de va et vient entre la matérialité du sous-sol et l’imaginaire des jeunes, l’artiste a fait du quotidien des adolescent.e.s le point de départ et d’analyse pour interpréter sous la surface.
Progressivement, des points de repère liés à des anecdotes marquantes, des bribes d’histoires et de sensations, ont surgit du noir comme des repères permettant de créer une nouvelle cartographie. Cette vision fragmentée et subjective du territoire a constitué la base du scenario du film mettant en exergue un monde régit par les sensibilités, l’inconscient et les rêves de chacun.e.
Le projet a été nourri par une visite des Catacombes de Paris et de l’exposition « Tierradentro – Daniel Otero Torres » au Drawing Lab Paris.
Photographies : Tom Cazin