Raphaël Julliard Portrait de l’artiste en personnage : pas les araignées / les chaussures à fleurs / être aux manettes / des chiffres sans les lettres / c’est pas moi c’est lui

Collège René Goscinny (Vaires-sur-Marne)

2020

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Après une formation en écoles d’art (Lausanne et Genève), Raphaël Julliard explore divers média : peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance. Cette diversité lui permet à chaque projet d’étudier le processus créatif. Pour approfondir ce sujet, il s’inscrit à l’Université de Genève où il obtient un Master en Histoire de l’art. Il est actuellement en Doctorat en Anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris où il poursuit cette question de la création artistique en la rapprochant des études sur le rituel.

https://www.raphisme.ch

Le projet

Raphaël Julliard a réalisé une série de photographies invitant les jeunes du collège René Goscinny (Vaires-sur-Marne) à être responsables, individuellement, d’une photographie et de son contenu. Après en avoir discuté collectivement, chaque adolescent.e a eu le pouvoir de trancher sur sa photographie. L’artiste s’est mis à disposition des jeunes pour concevoir une mise en scène où il apparaît comme le protagoniste principal. Dans certains cas, il reprend les positions du corps que les handicaps imposent à certains jeunes du projet, ou au contraire il met en scène des positions et des capacités fantasmées. Une fois la mise en scène décidée, l’artiste a invité un photographe professionnel à réaliser les images retenues au sein du collège.

 

Photographies : Nicolas Giraud