Louis Gary La Cuisine des Horreurs

Collège Denecourt (Bois-le-Roi)

2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Après avoir investi à son compte les territoires du design, Louis Gary explore maintenant les possibilités figuratives de la sculpture. Parallèlement, sa pratique photographique reconstitue en creux l’arrière-plan sensible de son travail et l’ancre dans une histoire sensible des formes jouant sans ironie de ses propres ambiguïtés.
La contemplation, le surnaturel, le carnaval : la multiplicité des forces convoquées offre à qui regarde un affût pour considérer le monde, les gestes et les choses.

Né en 1982 à Rennes, Louis Gary vit et travaille à Ivry-sur-Seine ; il a étudié à l’École régionale des Beaux-Arts de Nantes (DNAP, 2003), à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et à l’École Supérieures des Beaux-Arts de Marseille (DNSEP, 2007).

www.louisgary.fr

Le projet

L’artiste Louis Gary est intervenu au collège Denecourt, à Bois-le-Roi, pour travailler avec les jeunes du dispositif ULIS sur un projet artistique ayant pour objectif la fabrication d’un livre de cuisine, thématique choisie de manière commune par l’artiste et les jeunes lors d’une première rencontre réalisée en juin 2021. L’idée était de réaliser un objet imprimé, multiple et diffusable, réunissant des images et du texte relatifs à des préparations culinaires. Les images pouvaient être en lien avec le texte ou pas, les préparations culinaires pouvaient être réalisées en vrai ou bien « pour de faux », être comestibles ou pas…. L’idée étant de partir d’un objet codifié pour en faire autre chose.
Le projet s’est déroulé principalement sur le mois de mai 2022. Louis Gary a dans un premier temps proposé aux jeunes de fabriquer le plus petit comestible possible avec de la pâte à modeler. L’objectif était de leur proposer une réalisation dont la taille mobilise au maximum l’attention des mains, des yeux et de la pensée, tout en étant une activité amusante. Les adolescent.e.s se sont bien pris.es au jeu et ont réalisé de minuscules gâteaux, légumes et aliments divers avec une minutie et une aisance impressionnante. Puis à partir des réponses des jeunes à la question « que faut-il pour faire un livre de cuisine ? », et en se basant sur le titre et le thème qu’il.elle.s avaient retenu pour leur livre, à savoir La Cuisine des Horreurs, l’artiste leur a proposé de réaliser des objets modelés avec divers matériaux : du papier coloré découpé et collé, de l’argile et de la pâte à modeler. Les jeunes ont ensuite mis en scène leurs réalisations pour les photographier, ils se sont également mis en scène eux.elles-mêmes avec celles-ci.

 

 

Photographies : Tom Cazin