Gabrielle Le Bayon Les Fédérés ou L’Evénement accompli en vue de tout résultat nul

Collège Lucie Faure, Paris (20e)

2019

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Gabrielle Le Bayon vit et travaille à Paris. Diplômée du Royal College of Art, sa pratique englobe principalement vidéo, installation, et écriture. Son travail se centre sur la relation entre mythe et Histoire, et par ce biais propose une réflexion autour des zones de résistance dans notre environnement quotidien. Elle a exposé au CNAC, Santiago de Chile ; MOCA, Hiroshima ; ICA, London ; International Women’s Film Festival, Köln ; Loop Discover Award, Barcelona. Elle a reçu un Visual Art Fellowship, Fondation Civitella Ranieri, US, a été sélectionnée au FID Lab, FID Marseille; Oberhausen International Short Film Festival (Seminar) DE; Feature Expanded, UK/ IT; Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, Paris.

Le projet

L’artiste Gabrielle Le Bayon et les jeunes adolescentes et adolescents de la classe ULIS du collège Lucie Faure (Paris, 20e) se sont inspirés de l’actualité française pour penser et mettre en forme leur projet artistique qui s’est transformé en une aventure performative et politique. Au départ, les jeunes se sont rassemblés autour d’une construction collective ayant pour objet la manifestation. Dès lors, les outils associés à cette action, comme la banderole, sont devenus les matériaux premiers à partir desquels les jeunes adolescent.e.s ont pu déployer leurs inspirations.

 

En utilisant des feuilles de cuivres, un matériau utilisé principalement pour la télécommunication, les élèves ont habillé leurs outils de manifestation et ont participé à l’élaboration de formes et de compositions abstraites renvoyant à un langage imaginaire commun. La superposition des feuilles de cuivre a permis l’expression de formes inattendues, remplaçant les slogans qu’on retrouve dans les manifestations traditionnelles. De plus, l’aspect lumineux de ces lettres en cuivre représentait, de manière symbolique, une promesse d’un avenir meilleur. A la suite de la fabrication des outils et des répétitions au sein du collège, la manifestation a enfin eu lieu au Père Lachaise jusqu’au mur des Fédérés, qui se dessinait comme un hommage aux derniers communards. L’artiste a suivi leur marche, caméra à la main, captant leurs gestes pendant leur première performance publique.

 

Photographies : Nicolas Giraud