Lauren Tortil Sculpture en présentiel

Collège Henri Sellier, Bondy (93)

2019

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Lauren Tortil, vit et travaille à Paris. Étudiante à la HEAR à Strasbourg et à la Bezalel Academy of Arts and Design en Israël et Palestine, elle poursuit son parcours à l’ENSBA de Lyon où elle obtient en 2013 son DNSEP avec les félicitations du jury. Son travail a été montré dans plusieurs institutions culturelles telles que le Centre Pompidou (Polyphonie), la Fondation Louis Vuitton (Nocturne, Au Diapason du monde), la Villa du Parc (On y marche avec l’oreille), la 11e Biennale d’Architecture de Sao Paulo au Brésil. Elle vient de publier son premier livre : Une généalogie des grandes oreilles qui donne actuellement lieu à un cycle d’expositions personnelles.

http://www.laurentortil.com

Le projet

L’artiste Lauren Tortil a imaginé un projet avec les élèves de la classe U.L.I.S du collège Henri Sellier (Bondy, 93) réalisé à distance. Elle a envoyé une sculpture verticale, nommée Johanna, à sa place qui présente une oreille humaine pouvant enregistrer l’environnement sonore. Johanna était accompagnée d’un mode d’emploi et d’une série d’instructions sonores et spatiales adressées aux élèves. Pendant un mois les élèves ont visité Johanna pendant une heure par jour et lui ont parlé, performant autour d’elle individuellement ou en groupe. Plus le temps passait, plus la sculpture personnifiée prenait une dimension humaine, jusqu’à un point de référence dans la classe où les adolescent.e.s se sont senti.e.s à l’aise pour développer un rapport confessionnel avec elle. Les enregistrements issus de cette expérience ont été sélectionnés et mélangés par l’artiste afin de concevoir une pièce sonore qui révèle leur monde quotidien ainsi que les relations qui se tissaient entre elles et eux, et avec Johanna.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège »

 

Photographies : Tom Cazin