Erwann Terrier TAC COMIX
Collège Yvonne Letac, Paris (18e)
2010
Erwann Terrier s’inspire des idiosyncrasies du monde qui l’entoure. Il observe et traduit inlassablement ces petits riens qui font sens, dans le langage sans cesse réinventé de la bande dessinée.
Il a néanmoins choisi de lâcher prise pour le projet avec les collégiens. Partant du principe que la bande dessinée est autant lue qu’elle est méconnue dans ses mécanismes, il a tenté de transmettre les secrets de la mise en narration par images qui se succèdent, dans leur logique elliptique. Sans porter de jugement, Erwann Terrier a donc aidé à bâtir des histoires, à les mettre en dessin et à leur donner une fin. L’imaginaire débridé de l’adolescence a ainsi pris forme, avec un comique caustique et des interrogations concernant les moments-clef de la vie qui lui sont sous-jacentes.
La bande dessinée indépendante a un support privilégié, le fanzine. Le projet d’Erwann Terrier consiste également à introduire les bandes dessinées réalisées par les élèves dans le circuit des lieux qui les diffusent, mais aussi de les rendre disponibles dans l’espace d’exposition.