Marine Pagès Répertoires (suite)
Collège Raymond Poincaré, La Courneuve (93)
2010
Marine Pagès déploie, dans ses dessins et sculptures des agencements possibles, des versions modulaires de constructions, de phénomènes paysagers ou encore de réseaux. Son travail se développe entre répertoire et proposition, entre observation et invention. Si on repère, c’est qu’on est touché. Mais être touché, n’est ce pas déjà une appropriation personnelle que nous traduisons ensuite sous forme de photographie pour certains, de dessin et de sculpture pour d’autres ? Cette question constitue une amorce créative, une envie de comprendre et de suivre une hypothèse formelle et plastique.
Marine Pagès s’est ainsi proposée de partager l’expérience de sa pratique composée d’une part de prélèvement et d’une autre part de réinvention. Elle s’est promenée à La Courneuve dans le quartier du collège avec les élèves, en les incitant à déceler des éléments d’architecture. Eléments du vocabulaire urbain extraits d’un environnement redécouvert, les dessins que Marine Pagès a réalisés à partir des propositions de des élèves devenus collaborateurs sont des répertoires de formes auxquelles une nouvelle vie est accordée.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège »