Julie Legrand Sans titre

Collège Auguste Delaune, Bobigny (93)

2010

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager

L’artiste

"Julie Legrand est une artiste française née en 1973, à Suresnes. Elle vit et travaille à Paris et Saint Quentin.
Julie Legrand réalise des installations, des sculptures et des dessins depuis 1996 et expose en galeries, musées et centres d’art contemporain. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy Pontoise et titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes à Paris VIII, elle est autodidacte dans le domaine du verre. Elle suit actuellement un Master en Création et Technologies Contemporaines à l’ENSCI de Saint Sabin à Paris. Julie Legrand joue des formes avec une grande liberté. Elle explore la texture du fil, ose le mariage atypique du verre et de l'éponge, confronte des énergies différentes. Ses alliances de matériaux fragiles et bruts nous plongent dans un art partagé entre délicatesse et puissance. Entre réalité et fiction, ce jeu de matière reste un véritable défi technique. Autodidacte pour le travail du verre, elle le manie avec souplesse et légèreté, lui donnant une forme organique. Tout en abordant les thèmes de la fécondité, de la vie, de la mort, du mouvement interne du corps et de ces flux, elle laisse le spectateur s'adonner au plaisir de l'imaginaire et de la poésie."
Source : Fondation Bullukian

Le projet

Julie Legrand a proposé aux élèves de travailler autour de notions qui innervent son travail comme le décoratif et l’ornemental. Elle a procédé de façon progressive et cumulative et a fini par privilégier le travail du dessin autour de la thématique du végétal et des oiseaux. Le travail individuel des élèves a été mis en commun par l’artiste sous la forme d’un paravent, élément mobilier à la fois fonctionnel et terrain privilégié de la gratuité de l’expression décorative.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».