Myriam Mechita Le mont aux oiseaux
Collège Jean Vilar, Villetaneuse (93)
2010
« Leur enthousiasme visible, et touchant (ils avaient prévu leurs habits de travail) donnait à l’atelier du dynamisme et de l’envie de faire, et de bien faire.[...] Cet atelier [...] est pour moi une vraie réussite, car je souhaitais qu’ils perçoivent les enjeux physiques, techniques, humains de la création. Et la relation qui s’est créée est enthousiasmante et riche.»
Myriam Mechita, artiste
Myriam Méchita a proposé aux élèves de réaliser un mont aux oiseaux supportant des sculptures en terre cuite réalisées par leurs soins. L’artiste est personnellement investie par sa pratique personnelle dans cette technique à la fois longue et exigeante. Le projet qui n’avait pas pu trouver sa conclusion la première année dans le temps imparti a été reconduit l’année suivante. Dans cette intervention l’artiste a invité les élèves à s’emparer d’éléments iconographiques, les oiseaux, et d’une technique, la terre cuite qu’elle utilise directement dans son œuvre. La dimension obsessive et cumulative est un autre élément récurrent de son travail et commun à ce projet, dans lequel la composante temporelle est venue s’imposer de façon imprévue mais finalement enrichissante pour les élèves.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».