Eva Zornio Le Cercle des passiones animae

Collège George Braque (Paris 13)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Eva Zornio est une artiste suisse, qui vit et travaille à Genève. Son travail s’articule sur la création d’expériences et de situations aux dynamiques performatives. Après un premier cursus en biologie se soldant par l’obtention d’un master en neurosciences, Eva Zornio s’oriente vers la création artistique. En 2018 elle fonde affective evaluation. Puis, en 2019 elle termine un master en pratiques artistiques contemporaines à la Haute Ecole d’Art et de Design Genève. Elle est invitée à exposer et à performer en Suisse ainsi qu’à l’étranger, circulant entre institutions et structures indépendantes. Elle performe notamment à Cyberrance (Paris, 2019), Sissi Club (Marseille, 2020), à l’Institut Suisse de Rome (2019). Elle expose à la Fondation d’Entreprise Ricard (2019), à la Kunsthalle Langenthal (2019), ainsi qu’à l’espace Forde (2018). En 2020 elle participe à l’exposition des Bourses de la Ville de Genève au Centre d’Art Contemporain. En 2021, elle est nommée aux Swiss Art Awards.

Le projet

Eva Zornio a proposé aux élèves du Collège George Braque (Paris – 13e) de collaborer à la création d’un laboratoire, une situation performative cadrée par l’idée d’une recherche collective et personnelle sur les émotions. En inventant d’abord un protocole d’enquête « de terrain » pour dresser une série de questions et de tenter d’y répondre, l’enjeu était de performer cette démarche active et ouverte sur le monde, qu’est la recherche d’indices et de réponses. Deux questions initiales ont nourri la recherche « Qu’est-ce qu’une émotion ? » et « A quoi ça sert ? ».

Les élèves ont été invité·es à expérimenter cette quête émotionnelle selon une multiplicité d’axes : le corps, l’intellect, le dessin, le collage, la voix, etc. L’installation présente les traces des recherches plastiques et performatives du « Laboratoire des évadé·es » : une série de combinaisons côtoient un écran où défilent les images d’une expérience …

Photographies du projet : Nicolas Giraud