Julie Savoye La trame de l’épopée

Collège Daniel Mayer (Paris 18)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Julie Savoye est une artiste plasticienne issue de l'École Régionale des Beaux-Arts de Rouen. Elle vit, travaille à Paris et fait partie du projet arterritoires depuis 2020, de l'association Petit Feu depuis 2019, et de l'association L'Escamoteur depuis 2017. Sa pratique tourne autour de la ligne, la trame, l'interstice. Cette sensibilité qu'elle y perçoit l'amène sans cesse à trouver de nouvelles combinaisons pour la mettre en avant et la partager. Elle entrecroise l’humain, l’action, le dessin, la peinture et la céramique.

Le projet

Julie Savoye a proposé aux élèves du collège Daniel Mayer (Paris – 18e) une exploration de la notion de trame et de co-création, déployant plusieurs étapes pour en comprendre la signification et leur permettre d’en faire leur propre expérience. 

La première étape du projet consistait à réaliser un dessin à plusieurs mains : une personne commençait le dessin, la deuxième le continuait. Puis sur des blouses de travail achetées sur Leboncoin, ils et elles ont pu peindre, créant leur propre costume, entamant dans le même temps une correspondance avec les vendeur·euse·s pour leur raconter le projet et en partager son évolution. La découverte des Nymphéas de Claude Monet à l’Orangerie a inspiré le format de la toile collective réalisée. 2,5 m de large par 12 m de long, surface sur laquelle iels pouvaient laisser libre court à leur imagination : chacun·e avait la possibilité de créer sa couleur d’acrylique qu’il ou elle pouvait ensuite appliquer sur la toile là où il ou elle le souhaitait. Les couleurs utilisées sont le fruit du mélange de chacun·e. Une fois achevée, la toile a été transportée à la Villette le temps d’un pique-nique festif, célébrant cette création. 

L’artiste a réalisé une édition qui résume l’histoire de cette toile, ses inspirations, les différentes étapes du projet.

Photographies du projet : Tom Cazin