Boris Kurdi La grande école

Collège Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Né en 1990, Boris Kurdi vit et travaille à Paris. Issu d’un parcours éclectique, il a suivi des études à l’université́ de la Sorbonne en philosophie et en civilisation germanique avant d’entamer des études artistiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2011-2017). Selon la critique Anaïd Démir*, "il s’intéresse particulièrement aux forces intentionnelles que nous exerçons sur les images et les objets ainsi que leur contexte de fabrication dans l’art et la société."
L’univers iconographique des œuvres de Boris Kurdi prend source au sein d’une multitude de mondes, provenant autant du domaine de l’entreprise et du tertiaire que du monde de l’enfance, des ingénieurs, et surtout de l’Histoire. Il est sélectionné pour le Prix Fondation Pernod Ricard 2020/2021.

*catalogue des félicités 2018.

Le projet

L’une des premières usines de papier en Europe, Canson, est aussi l’usine qui a permis la conquête des airs avec les montgolfières, cubes de papiers utilisant des gaz. Boris Kurdi a souhaité comparer avec son groupe du collège Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets) le fait que le dessin sur papier permet de réfléchir, et le papier de s’envoler. Les élèves et l’artiste ont réalisé un ensemble de dessins, les commentant régulièrement pour alimenter la réflexion sur la montgolfière et sur la pratique du dessin. Chaque dessin était une expérience en soi, un exercice spontané détaché d’un quelconque cahier des charges.  Les dessins réalisés avec différents médiums ont ensuite été collés sur des vues aériennes du collège. Enfin, le projet a été parachevé par une sortie en montgolfière dans la région de Fontainebleau en juillet.