Eva Gerson Guide touristique poétique

Collège Jean Vilar (Villetaneuse)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Eva Gerson est née en 1990. Elle vit et travaille au Pré-Saint-Gervais. Elle est diplômée à l’Ecole des Beaux arts de Nantes en 2014. En 2016, elle publie son premier livre aux éditions LVM, La Dorsale Dorée et Pied de chameau ou IFE. Elle enchaîne plusieurs résidences à l’internationale au Hongti-Art Center à Busan en Corée du Sud, au KuBa à
Sarrebruck en Allemagne et S-Air à Sapporo au Japon. Depuis janvier 2019 avec sa résidence à la Cité internationale des arts de Paris, elle travaille sur Les mises en bouche d’Eva.G, un label de récits protéiformes gastro-poétiques.
Elle envisage ce label comme une gourmandise poétique qui tisse des liens charnels et gustatifs entre le cuisinier et ses mots, la cuisine et le lecteur-goûteur. Elle s’inscrit dans une double composition entre l’écriture poétique et la conception d’installations, toutes deux intrinsèquement liées par le récit. Ce récit de toute forme se déploie sans limite dans les espaces d’écriture et les espaces en trois dimensions, pour bouleverser nos perceptions de la narration et de la parole.

Le projet

L’idée initiale d’Eva Gerson pour les élèves du collège Jean Vilar (Villetaneuse) était de faire un guide touristique sur leur ville. Il lui est vite apparu que ce territoire leur était trop familier, vidé de toute magie par sa fréquentation quotidienne, et qu’ils et elles regardaient plutôt Paris avec envie et émerveillement. Les sorties à l’Aquarium, au Trocadéro, à la Cité des Sciences ont permis aux élèves de suivre un processus d’exploration alimenté par de prises de note, et un système de notation inspiré des avis Google afin de constituer leur propre carte et guide géographique intime et poétique. Ce travail d’écriture individuelle, puis de relecture collective a inspiré l’artiste pour la création d’un texte Mon Royaume pour ULyS, ensuite reporté sur des cartes postales dorées fabriquées au cours des ateliers.

Photographies du projet : Nicolas Giraud