Claudia Triozzi Résidence

Collège Jean Jaurès, Villepinte (93)

2009

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Hervé Véronèse
partager

L’artiste

Parallèlement à son travail d’interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Leroy et Xavier Boussiron), Claudia Triozzi crée ses propres pièces dans lesquelles elle développe aussi bien la direction de la mise en scène que l’interprétation. Son travail de recherche et de réflexion se fonde sur une transmission où l’expérience du faire, du partage et l’engagement à l’autre fait preuve de pensée ouvrant des espaces de subjectivité et de mise à l’épreuve des présupposés du spectacle chorégraphique. De pièce en pièce, d’espaces d’exposition en scène de théâtre, Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur. Ses dernières créations laissent apparaître un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse. Son travail se développe aussi bien sur scène qu’au travers des vidéos ou installations : Museum Kunst Palast, Düsseldorf (2001), Biennale d’art Contemporain de Lyon, Connivence (2001) ; Studio National des arts contemporains, Le Fresnoy, Tourcoing (2002). Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur. Ses dernières créations laissent apparaître un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse. En 2007, elle crée la pièce Up to date présentée au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis. Ses dernières présentations ont été présentées au Centre Pompidou et IRCAM, Paris, Culturgest, Lisbonne, Kunstenfestival des Arts, Bruxelles, (Les Antipodes Brest, Centre national de danse contemporaine (Angers).

Le projet

Interprète, chorégraphe et metteur en scène, Claudia Triozzi a développé ces dernières années son travail de recherche et de réflexion en direction d’une pratique s’apparentant plutôt à la performance. Lors de sa résidence au collège Jean Jaurès de Villepinte, Claudia Triozzi a invité les élèves de la classe Ulis à effectuer des recherches techniques (plastiques, sonores et performatives) dans le cadre de la mise en forme de sa création « Ni vu ni connu », présentée au Centre Pompidou du 14 au 17 avril 2010. A cette occasion, les élèves ont pu assister à une des répétitions, découvrir et approcher tous les corps de métier liés à la création de la pièce : ingénieur du son, scénographe, compositeur, régisseur et photographe.

 

Claudia Triozzi a invité la compositrice japonaise Haco à collecter avec les adolescents de la classe Ulis des sons extraits de l’environnement quotidien mais souvent noyés par l’inattention comme le bruit de l’eau coulant sur des feuilles, le frottement d’un pied sur le sol ou les voix de passants rencontrés sur un chemin.
Le groupe a principalement travaillé sur la durée comme élément de reconnaissance du son, l’intensité ou l’amplitude et le spectre harmonique. La suite du travail a donné lieu à la construction d’une machine sonore. De multiples enregistrements ont permis d’exploiter la notion de complémentarité et de créer une sculpture sonore homogène et unique.
Claudia Triozzi a ensuite invité Miguel Gutierrez dans le cadre de sa résidence. Cet artiste new-yorkais pratiquant la danse et la musique au sein du collectif Miguel Gutierrez and the powerful people a réalisé pendant une semaine avec les élèves un travail performatif sur les « colliers de mots » écrits par eux en atelier d’écriture.

 

Ce projet à reçu le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ, artistes en résidence dans les collèges.