Claudia Triozzi Résidence
Collège Jean Jaurès, Villepinte (93)
2009
Interprète, chorégraphe et metteur en scène, Claudia Triozzi a développé ces dernières années son travail de recherche et de réflexion en direction d’une pratique s’apparentant plutôt à la performance. Lors de sa résidence au collège Jean Jaurès de Villepinte, Claudia Triozzi a invité les élèves de la classe Ulis à effectuer des recherches techniques (plastiques, sonores et performatives) dans le cadre de la mise en forme de sa création « Ni vu ni connu », présentée au Centre Pompidou du 14 au 17 avril 2010. A cette occasion, les élèves ont pu assister à une des répétitions, découvrir et approcher tous les corps de métier liés à la création de la pièce : ingénieur du son, scénographe, compositeur, régisseur et photographe.
Claudia Triozzi a invité la compositrice japonaise Haco à collecter avec les adolescents de la classe Ulis des sons extraits de l’environnement quotidien mais souvent noyés par l’inattention comme le bruit de l’eau coulant sur des feuilles, le frottement d’un pied sur le sol ou les voix de passants rencontrés sur un chemin.
Le groupe a principalement travaillé sur la durée comme élément de reconnaissance du son, l’intensité ou l’amplitude et le spectre harmonique. La suite du travail a donné lieu à la construction d’une machine sonore. De multiples enregistrements ont permis d’exploiter la notion de complémentarité et de créer une sculpture sonore homogène et unique.
Claudia Triozzi a ensuite invité Miguel Gutierrez dans le cadre de sa résidence. Cet artiste new-yorkais pratiquant la danse et la musique au sein du collectif Miguel Gutierrez and the powerful people a réalisé pendant une semaine avec les élèves un travail performatif sur les « colliers de mots » écrits par eux en atelier d’écriture.
Ce projet à reçu le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ, artistes en résidence dans les collèges.