Vincent Ganivet Les Réserves

Collège Iqbal Masih, Saint-Denis (93)

2009

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Vincent Ganivet déplace le monde du travail ou des chantiers dans celui du monde de l’art. Les décalages qu’il opère provoquent ainsi des événements/accidents comme ceux de la fuite d’eau ou de gaz ou en faisant vibrer un dispositif électronique là où on l’attend le moins… En jouant de ces écarts, il renvoie le spectateur à s’interroger sur la place de chacun dans notre société avec un humour certain.

« Il n'y avait plus cours au collège mais les élèves ont tous voulu participer au projet jusqu'au dernier jour et étaient fiers et surpris d'avoir réalisé des pièces si imposantes.»

Christophe Canton, enseignant

Le projet

L’atelier avec Vincent Ganivet a constitué un temps fort de la fin d’année scolaire, deux semaines en immersion dans l’atelier de l’artiste, à l’Ile-Saint-Denis. Les élèves y ont produit des créations originales en moulant des volumes gonflables : des ballons de baudruche, deux bouées. Ils ont également détourné des boules à facettes. Les jeunes ont compris qu’il est possible d’envisager le quotidien comme un vocabulaire plastique à part entière et se sont affranchis du préjugé commun sur le travail de l’artiste, celui du peintre devant un chevalet, pinceaux et palette en main.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».