Flavie Pinatel Collège Liberté !

Collège Liberté, Drancy (93)

2009

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Flavie Pinatel
©Flavie Pinatel
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Artiste vidéaste, Flavie Pinatel est sortie de l’école supérieure des beaux-arts de Marseille en 2003 avec les félicitations du jury. Son travail utilise le réel comme matière première pour ensuite glisser vers une réalité fantasmée, onirique et décalée, parfois aussi dans des contextes où la réalité est complexe. Principales expositions : Biennale de Lyon, Zoo galerie, Centre de la Photographie île de France. Le trait commun qui relie le travail de cette jeune artiste est certainement ce désir d’inviter les sujets qu’elle photographie à participer à la mise en scène et au scénario de leur propre histoire, comme des micro-évènements où une certaine intimité est mise à nue et nous renvoie ainsi à nous-même. Pédro Morais résume bien son travail en disant que « si portrait il y a, il s’agit de regarder les corps étendus comme des régions à la croisée du jeu, de l’abandon, de la disponibilité et de la contrainte sociale ».

« J'ai décidé au cours de ma résidence de privilégier le processus de création plutôt que le produit final, j'avais vraiment envie qu'ils s'investissent et c'est moi qui me suis adaptée à eux et pas l'inverse. [...] Les enfants ont beaucoup évolué au fur et à mesure de la résidence et ça m'a fait plaisir de les voir se faire plaisir !»

Flavie Pinatel, artiste

Le projet

Le projet consistait en la création d’une vidéo d’une durée de dix minutes. Il s’agit d’une série de dix portraits. La règle du jeu était très simple, les élèves devaient concevoir et réaliser le décor devant lequel ils souhaitaient se mettre en scène. L’artiste a décidé au cours de sa résidence de privilégier le processus de création plutôt que le produit final. La dynamique reposait donc sur l’investissement des enfants. Flavie Pinatel s’est adaptée à eux et non l’inverse.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».