Antoine Medes & Louise Aleksiejew Warp zone/Club underground

Collège Jules Michelet (Saint-Ouen)

2020

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Artistes diplômés de l’École supérieure d’arts et médias de Caen, Antoine Medes (né en 1994 à Mont-Saint-Aignan) et Louise Aleksiejew (née en 1994 à Caen) développent depuis 2014 un travail collaboratif en parallèle de leurs pratiques artistiques individuelles. Inscrit dans une réflexion sur l’histoire des représentations, ce travail en duo guidé par le dessin à quatre mains se déplace en textile, en céramique ou encore en installation, dans une pensée de la scénographie proche de la mise en page.

https://antoinemedes.com
https://louisealeksiejew.fr

Le projet

Louise Aleksiejew et Antoine Medes ont mené avec les jeunes du dispositif U.L.I.S. du collège Jules Michelet (Saint-Ouen) deux projets parallèles. Louise Aleksiejew a invité les adolescent.e.s à produire collectivement un récit, qui a ensuite servi de support à la création de trois maquettes des lieux où se déroule cette aventure d’espionnage : une église dotée d’un mystérieux souterrain, une centrale électrique et une île froide. Antoine Medes a proposé aux jeunes de travailler à partir de leur corpus d’images issues de la culture populaire, de leurs mangas et bandes dessinées préférés afin de réfléchir collectivement à ce qui constitue un caractère ainsi que l’identité d’un personnage à travers des éléments visuels. Cette recherche a abouti à la réalisation de deux séries d’objets différents : des dessins-posters représentant des icônes de fiction et des vases en céramique.

Les jeunes ont réalisé avec Louise Aleksiejew deux sorties afin de nourrir le projet : aux Catacombes de Paris et à la Cité de l’Architecture.

Les adolescent.e.s ont également eu l’opportunité de réaliser une séance dans l’atelier d’Antoine Medes, à Montreuil. Il.elle.s ont ainsi pu visiter l’atelier de travail de l’artiste et bénéficier de cet espace pour réaliser une partie du projet. Les photos ont été prises lors de cette séance délocalisée en dehors du collège.

 

Photographies : Nicolas Giraud