Clémence de Montgolfier Les Objets de doléance

Collège Jean Vilar, Villetaneuse (93)

2020

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Clémence de Montgolfier (née en 1987, vit et travaille à Paris) est artiste, enseignante et chercheure. Ses recherches théoriques s'intéressent aux représentations médiatiques et à l’art contemporain. Depuis 2010, elle forme avec Niki Korth le duo transatlantique The Big Conversation Space, où elles s’interrogent sur la circulation des discours à travers les technologies contemporaines de leur production et de leur reproduction et sur leur devenir incertain. À partir de conversations, elles créent des performances, des publications, des jeux et plateformes médiatiques qui cherchent à créer et interroger des relations interpersonnelles, et à examiner les liens entre le personnel et le politique. Elle a participé à de nombreuses expositions et à des résidences en France et à l’étranger, dont récemment au CAC Brétigny (91), à Triangle France, Marseille, à Glassbox, Paris, et à La Panacée-Moco, Montpellier.

Le projet

Clémence de Montgolfier a développé un projet autour du thème des doléances qui s’est dessiné en plusieurs étapes, le but étant de faire collaborer les adolescents entre eux et de renforcer leurs liens et leurs échanges en tant que groupe. L’artiste a proposé à chaque jeune de rédiger sa propre doléance et ensuite de travailler en binôme pour concevoir un récipient en papier mâché. Dans un deuxième temps, les adolescents ont été invités à partager leurs propres doléances avec le reste du groupe et à les insérer dans le récipient créé à cet effet. L’artiste a rendu compte de ce moment rituel collectif par le biais d’une vidéo intitulée “Les Objets de doléances”.

 

Le projet a été nourri par une visite aux Archives Nationales où les élèves ont pu découvrir les cahiers de doléances réalisés à l’époque de la Révolution française.

 

Photographies : Tom Cazin