Antoine Renard Retour à Ithaque
Collège Nicolas Tronchon, Saint-Soupplets (77)
2020
Le projet d’Antoine Renard et des adolescent.e.s du dispositif U.L.I.S. du collège Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets) a abouti à la réalisation d’un film. Retour à Ithaque retrace l’aventure en forêt d’un groupe d’adolescent.e.s laissé.e.slibres d’expérimenter et de redécouvrir leur place dans le groupe et dans le monde du vivant. Tel un récit de formation, le film relate une errance initiatique et onirique de ses protagonistes, ouvrant la voie à une appréhension inédite de leur corps et de ses porosités refoulées.
A partir de ses recherches sur l’olfaction et les pratiques ritualisées du parfum, l’artiste a invité les jeunes à faire l’expérience de différentes senteurs issues de plantes médicinales aussi bien que de compositions chimiques artificielles. Il a introduit les adolescent.e.s à l’histoire de l’usage thérapeutique du parfum, notamment aux techniques olfactives utilisées par les médecins de la peste à partir du Moyen Age.
Après de longs mois de confinement et d’isolation dû à la pandémie du SARS-CoV-2, le projet d’Antoine Renard est une réflexion à la fois poétique et politique sur l’éveil des sens et la relation que les adolescent.e.s entretiennent avec leur environnement.
Les jeunes ont eu l’opportunité de se rendre à Paris avec Antoine Renard afin de visiter son exposition personnelle, Amnesia, à la galerie Nathalie Obadia, dans le Marais.
Photographies : Tom Cazin