David Posth-Kohler & Margot Duvivier Chez Liorith, Guy Cyril, Aboubacar, Ibrahima, Mike Frank, Tamaz, Sorin

Collège Pierre Mendès France, Paris (20e)

2020

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Margot Duvivier est graphiste et David Posth-Kohler est artiste. Travail d’un duo lié pour la première fois où les surfaces et les volumes se rencontrent pour jouer avec les mots, transformer les couleurs et bousculer les formes. Empilement, découpage, juxtaposition, mise en page, assemblage, moulage, composition et remise en question. Le plaisir des formes simples de notre quotidien utilisées pour observer notre environnement avec la rigueur et le sourire des calembours, les savoir-faire artisanaux et numériques et l’envie de mettre les mains dans la pâte. Forme de bricolage en atelier ou de recherche sur le papier, leurs travaux tentent de produire une transversalité entre les pratiques. Capable de faire un livre comme d’y proposer son contenu, le duo est l’occasion de faire émerger, avec la participation d’un public, des formes issues d’un univers plastique et graphique qui proposeraient une création d’objets d’art comme formes sociales plus que comme formes sacrées.

https://davidposthkohler.com

Le projet

David Posth-Kohler et Margot Duvivier ont développé avec les jeunes du dispositif U.L.I.S du collège Pierre Mendès France (Paris 20e) un projet autour de la thématique du banquet en puisant dans les rituels, les souvenirs et les habitudes culinaires des jeunes. Il.elle.s ont échangé autour de cette thématique commune par des petits protocoles de recherche autour de ce qu’est un banquet et ce qui le constitue : mobilier, nappe, couverts, plats, décorations, emplacements, taille, etc. En mélangeant un très large champ de matières et de techniques en 3D et en 2D, il.elle.sont créé des objets en céramique et papier mâché aussi bien que des peintures et des poufs dont les motifs sont issus des pièces réalisées avec les adolescent.e.s.

Les jeunes ont pu visiter l’exposition personnelle de David Posth Kohler au Doc, qui s’intitule « Mentor Menteur ». Il.elle.s ont également réalisé une séance du projet au sein de sont atelier, situé également à Doc. Enfin, avec les deux artistes, les jeunes ont visité l’exposition « Children Power », qui s’est tenue au Frac Ile-de-France Le Plateau.

 

Photographies : Tom Cazin