Alexandra Sà MEuBL

Collège Elsa Triolet, Varennes-sur-Seine (77)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

"Une grande partie du travail d’Alexandra Sà est traversée par la notion d'équilibre et de mouvement. Au départ celui du corps dans l’espace puis elle a élargi cette recherche à la sculpture afin de donner aux oeuvres leur rythme propre, leur dynamique, à l’aide de différents moyens (clignotement lumineux, moteur, déplacement, accumulation en équilibre fragile, chute, étirement…). En observant et pratiquant un décalage des usages, elle pose un regard légèrement distancé et humoristique sur le réel et l’objet, sa présence dans l’espace et sa confrontation aux êtres. Non sans humour, l’artiste déplace et déforme des objets quotidiens en leur donnant une forme inattendue."

Texte de Christophe Hazelmann

« Un intervenant extérieur est toujours "un plus" pour des jeunes qui présentent un handicap cognitif. Cela permet des échanges fructueux. [...] Ils sont capables également de montrer des facettes de leur personnalité inconnues de leur enseignante. Deux élèves particulièrement handicapés ; autisme pour l'un, atrophie du cerveau pour l'autre, se sont révélés très actifs alors qu'en classe ils sont très indifférents aux activités proposées.»

Frédérique Meesemaecker, enseignante

Le projet

Les œuvres d’Alexandra Sà viennent perturber, étirer, distordre le réel. Non sans humour, l’artiste déplace et déforme des objets quotidiens en leur donnant une forme inattendue. Alexandra Sà et les collégiens ont réinventé des meubles, notamment des chaises de classe. Ils les ont détournées à travers des actions simples : punaiser, ficeler, percer, etc. Ces différents gestes pourraient être considérés, dans le cadre scolaire, comme de la dégradation de matériel. Mais dans ce projet intitulé MeUBL, le constat s’inverse : ils produisent des créations inédites. Ainsi, MeUBL traduit des réflexions collectives sur les formes et les espaces standardisés ainsi que sur l’autonomisation rendue possible par le travail artistique.

 

Ce projet a reçu le soutien du Conseil Général de Seine-et-Marne, au titre de l’aide à la Résidence.