Dominique Blais From the Window (Blue Sky)

Collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine (93)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Dominique Blais
©Dominique Blais
©Dominique Blais
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Son, image et lumière : Dominique Blais utilise à dessein les instruments basiques de la « société du spectacle » avec l’intention de mieux les déposséder de leur capacité à asphyxier les sens et la perception. Quand bien même il est souvent question d’installations et d’environnements, ni le spectacle, ni le divertissement ne sont de mise : rien n’est évident, mais sous-jacent, fantôme, sourd, minimal… À intensité variable, ombre et lumière, son et silence se combinent et rejouent l’expérience sensible au sein d’un espace-temps déplacé, réinventé et signifiant. Puisant essentiellement dans une matière sonore préexistante et ayant volontiers recours au matériel sonore et autres objets manufacturés, l’œuvre de Dominique Blais sonde l’audible et le visible et provoque l’irruption de phénomènes infra‑ordinaires, et avec, la résurgence et la projection d’images mentales à même de nourrir un imaginaire paradoxalement atrophié par le trop-plein audiovisuel d’une société de l’information et de la communication préférant, à l’inverse de l’artiste, la prolifération à l’épure.

Extrait du texte « Un peu de neige salie » d’Anne-Lou Vicente publié dans la revue 20/27 en 2010.

« Je pense que les enfants sont sortis de leur quotidien pendant cet atelier. Nous avons essayé de leur transmettre une autre approche de leur environnement.»

Dominique Blais, artiste

Le projet

Dominique Blais traduit des perceptions sensorielles sous la forme d’installations et de pièces sonores. Il propose une réflexion sur les expériences singulières qu’il est possible de vivre en regardant et écoutant ce qui nous entoure. Son projet intitulé From the Window (Blue Sky) consiste en une série de tableaux composés à partir d’éléments triangulaires aux couleurs d’un ciel changeant observé lors de sessions avec les élèves. Cette œuvre collective questionne ainsi la captation et la traduction du sensible, la représentation de ce qui est en mouvement et la possibilité de fixer par la couleur les infimes nuances du présent.

 

Réalisé avec les élèves du dispositif ULIS du collège Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis : Renugen, Kévin, Husseyn, Charlie, Ladji, Jacques, James, Selim, Moussa et Monsieur Nacer Belgat.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».