Jean-Baptiste Couronne 1+1+

Collège Raymond Poincaré, La Courneuve (93)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
©Rebecca Fanuele
partager

L’artiste

Né en 1974, vit et travaille à Paris. Représenté par la Galerie Van der Stegen, Paris.

« Travailler avec ces enfants en difficulté ne peut être que gratifiant pour l’artiste et les élèves. Cette expérience me semble précieuse pour eux. Ils peuvent expérimenter, proposer des idées sans jugements de valeur. Ils se permettent un autre comportement, qui ne se résume pas au conflit. L’art offre la possibilité, d’énoncer des propositions qui ne seraient pas valides dans un autre contexte. [...] Les élèves prennent vite conscience de ces enjeux et deviennent des acteurs et non des consommateurs. Cette expérience artistique pourra, je l’espère, leur donner le goût d’agir et de créer au sens large du terme.»

Jean-Baptiste Couronne, artiste

Le projet

Le travail sculptural de Jean-Baptiste Couronne résulte d’actions qui posent des questions de l’archive et de la trace, de la reconstitution et de la réactivation. Les expérimentations de l’artiste sur le réel sont visibles à travers la transformation de paysages, d’objets ou de situations d’un état à un autre. La sculpture 1+1+, occupant l’espace par un jeu de lignes, de pleins et de vides, est conçue comme un abri. Son titre évoque le processus de construction avec les enfants ; le passage de l’intervention particulière à une architecture collective et utopique. L’artiste écrit : « Les élèves sont autant les protagonistes de cette pièce que moi. J’étais là comme chef d’orchestre, recadrant le projet tout en prenant en compte les remarques et les propositions de chacun. L’aspect formel du projet repose sur la concertation du groupe ; ce sont les élèves qui ont décidé de la forme. »

 

Réalisé avec les élèves en ULIS au collège Raymond Poincaré de La Courneuve (93) : Yamadou, Ahlam, Rywane, Shanese, Farah, Coralie, Sarah, Khadidja, Fatouma, Dylan, Hassan, Nacer-Eddine, Camelia et Madame Karina Belkebla.

 

Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».