Virginie Yassef Ultimate alien
Collège Lamartine, Paris (9e)
2011
« Les bénéfices sont incalculables. Beaucoup de choses varient selon l’élève mais en les voyant j’ai eu le sentiment qu'ils étaient tous heureux de faire ce qu'ils faisaient. Curieux, intrigués et toujours pleins d'envie et de volonté même si parfois ils étaient surpris par ce que je leur demandais.»
Virginie Yassef, artiste
Le travail de Virginie Yassef mêle les références littéraires, artistiques et historiques, les temporalités et les contextes pour inventer de nouveaux espaces fictionnels : de l’uchronie à la fantasmagorie. L’artiste interroge avec humour et poésie le monde contemporain en jouant avec les indices, les signaux et les symboles. Son travail avec l’Ulis du collège Lamartine à Paris a donné lieu à deux projets. Tout d’abord Ultimate Alien, un dessin réalisé de manière autonome par un élève pendant un des ateliers, qui représente la transformation d’un personnage en animal. L’artiste lui a proposé ainsi qu’à une autre élève de venir reproduire le dessin à l’échelle d’un mur, à l’occasion de l’exposition Jamais deux fois pareil (ou pas exactement) au 6B. La différence d’« écriture » de chacun renforce la dimension métamorphique d’un personnage en un autre. L’artiste a également travaillé avec les enfants sur un théâtre immobile miniature qui sera présenté en 2013 dans l’exposition Le Signe singe à la Ferme du Buisson.
Réalisé avec les élèves de l’Ulis du collège Lamartine, Paris IX : Asmahane, Tariq, Emilie, Narimen, Ismaël, Nipun, Axel, Youssef, Hugo et Madame Alix Carayon.