Virginie Yassef Ultimate alien

Collège Lamartine, Paris (9e)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Virginie Yassef
©Virginie Yassef
©Virginie Yassef
©Virginie Yassef
©Virginie Yassef
©Virginie Yassef
©Virginie Yassef
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Virginie Yassef est une artiste contemporaine française née à Grasse en 1971. Elle vit et travaille à Paris, où elle est représentée par la galerie G-P & N Vallois à Paris. Après avoir étudié à l’Ecole du Louvre avec une spécialisation en art contemporain, elle commence des études d’arts plastiques (Licence, maîtrise et DEA) à l’université de Paris-Sorbonne. Virginie Yassef est par ailleurs diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris (2000). Elle entame un post-diplôme à La Seine, programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003 et 2004. A cette occasion, elle réalise aussi deux résidences d’artiste à Pékin (Chine) et Sao Paulo (Brésil). En 2006, elle obtient une résidence de 4 mois à New York. Son travail a été présenté, entre autres, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au CRAC Alsace à Altkirch, au Jeu de Paume à Paris, au Quartier à Quimper, à la Kunsthalle de Vienne en Autriche, à la Galerie Layr Wuestenhagen, à Vienne en Autriche, à Bollag, Bâles, en Suisse, au Centre d’Art de la Ferme du Buisson à Noisiel, à La Galerie de Noisy-le-Sec, à la Nuit Blanche, au Musée d’art contemporain de Vitry ainsi qu’au FRAC Bretagne. Ses vidéos, photographies, sculptures et installations révèlent la poésie du quotidien, soulignent les décalages qui viennent perturber la réalité, parfois de manière infime. Dans l’univers de Virginie Yassef, l’étrangeté, voire, le surnaturel surgissent toujours là où on les attend le moins.

« Les bénéfices sont incalculables. Beaucoup de choses varient selon l’élève mais en les voyant j’ai eu le sentiment qu'ils étaient tous heureux de faire ce qu'ils faisaient. Curieux, intrigués et toujours pleins d'envie et de volonté même si parfois ils étaient surpris par ce que je leur demandais.»

Virginie Yassef, artiste

Le projet

Le travail de Virginie Yassef mêle les références littéraires, artistiques et historiques, les temporalités et les contextes pour inventer de nouveaux espaces fictionnels : de l’uchronie à la fantasmagorie. L’artiste interroge avec humour et poésie le monde contemporain en jouant avec les indices, les signaux et les symboles. Son travail avec l’Ulis du collège Lamartine à Paris a donné lieu à deux projets. Tout d’abord Ultimate Alien, un dessin réalisé de manière autonome par un élève pendant un des ateliers, qui représente la transformation d’un personnage en animal. L’artiste lui a proposé ainsi qu’à une autre élève de venir reproduire le dessin à l’échelle d’un mur, à l’occasion de l’exposition Jamais deux fois pareil (ou pas exactement) au 6B. La différence d’« écriture » de chacun renforce la dimension métamorphique d’un personnage en un autre. L’artiste a également travaillé avec les enfants sur un théâtre immobile miniature qui sera présenté en 2013 dans l’exposition Le Signe singe à la Ferme du Buisson.

 

Réalisé avec les élèves de l’Ulis du collège Lamartine, Paris IX : Asmahane, Tariq, Emilie, Narimen, Ismaël, Nipun, Axel, Youssef, Hugo et Madame Alix Carayon.