Cécile Bouffard Personnages de théâtre

Collège Gustave Flaubert, Paris (13e)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Les sculptures de Cécile Bouffard (1987) jouent de la tension entre leurs matériaux, les coloris et leur situation elle aussi composite dans l’espace. Leur aspect biomorphe induit un symbolisme subtil et ambivalent, proche de l’incitation. Des formes autoportantes qui assument leur indéfinissable identité. Elle a récemment exposé à la Ménagerie de verre, dans l’exposition Suffis-toi d’un buis, à la Galerie Art Concept ou dans l’artist-run-space Pauline Perplexe à Arcueil. Elle prépare pour la rentrée 2019 une exposition personnelle au centre d’art des Capucins à Embrun.

« Certains de mes élèves se sont montrés sous un nouveau jour : plus actif, plus motivé... Ce temps hors classe, hors programme, artistique proposé par l'artiste les a enchantés.»

Christine Ndoye, enseignante – coordinatrice

Le projet

Le projet de Cécile Bouffard a consisté en la réalisation d’une série de marionnettes pensées et imaginées en collaboration avec les adolescents du collège Gustave Flaubert à Paris 13ème. En partant d’une réflexion collective sur la notion d’identité à travers les comportements et les humeurs, le groupe a attribué des objets à des caractères auxquels ils ont réfléchis ensemble. Deux sorties ont rythmé l’atelier, une première aux Buttes Chaumont ayant pour objectif principale d’offrir un autre cadre d’intimité au groupe et et de se connaitre puis une seconde visite de l’atelier Brancusi afin de découvrir l’étendu d’un espace de travail d’artiste. Dans un premier temps l’artiste a souhaité faire découvrir au groupe son lieu de travail à Arcueil au sein de Pauline Perplexe. Ils ont dessiné et pensé des objets qui incarnaient des personnalités et les symbolisaient à travers certaines caractéristiques. Après une première session de dessins, Cécile Bouffard a réalisé des formes en bois découpés que le groupe a ensuite articulé pour les transformer en marionnettes. Dans un second temps, au collège, le groupe a retravaillé les couleurs et les textiles de manière à attifer ces figures qui s’intégreront en janvier 2020 à l’exposition de la Nef et seront animées lors des représentations de la pièce de théâtre.

 

Photographe : Tom Cazin