Corentin Canesson Les visages de Dora Maar

Collège Dora Maar, Saint-Denis (93)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Corentin Canesson est né en 1988 à Brest, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'EESAB - site de Rennes en 2011, où il a suivi l’enseignement de Jean-François Maurige. Son travail condense autant l’histoire de la peinture que le plaisir du geste, à travers des tableaux abstraits ou figuratifs, qu’il travaille souvent en séries. Il développe également un goût des entreprises collectives dans le domaine du commissariat d'exposition et de la musique : de 2008 à 2014, il a codirigé l’espace d’exposition indépendant STANDARDS à Rennes ; depuis 2015, il est membre actif et résident à DOC!, lieu de productions artistiques et d’exposition à Paris ; il est également guitariste du groupe expérimental TNHCH.

Dernièrement, son travail a été présenté à la galerie Nathalie Obadia à Paris (solo 2018), au Centre d’art contemporain le Crédac à Ivry-sur-Seine (solo 2017), au Centre d’art contemporain Passerelle à Brest (solo, 2015), à la Tôlerie à Clermont-Ferrand (coll. 2019), aux Bains Douches à Alençon, (coll 2018), aux Abattoirs de Toulouse (coll. 2018 et 2017), à la galerie Jean Brolly à Paris (coll. 2016), au CNEAI à Chatou (coll., 2014-2015) et à la galerie Palette Terre à Paris (solo, 2014). Il participera au 21ème Prix de la Fondation d'Entreprise Ricard en septembre prochain à Paris.

Son travail est présent notamment dans les collections du FRAC Pays de La Loire, FRAC Basse Normandie, FRAC Bretagne, FRAC Champagne-Ardenne, et du Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris.

« La pédagogie de projet est largement utilisée en dispositif ULIS, mais collaborer avec un artiste comme Corentin qui apporte son savoir et son savoir-faire est un véritable plus. »

Saïda Rharmaoui, l’enseignante – coordinatrice

Le projet

Avec la collaboration des enseignants Saïda Rharmaoui et Vincent Bossard, Corentin Canesson a travaillé à partir du nom du collège Dora Maar. Il a demandé aux adolescents de collaborer collectivement à la réalisation de 99 tableaux reprenant le portrait de la photographe et artiste parisienne. Il s’est inspiré d’un processus de travail déjà mis en place lors d’un précédent projet où il avait peint une série de vinyles dont il avait systématiquement retravaillé la pochette, faisant de chacune d’elle une pièce unique. Ensemble, ils réalisent des peintures à partir de reproductions de photo de l’artiste accompagnée d’une visite au Centre Pompidou où ils ont pu découvrir sa pratique. Cette série fait l’objet d’un partage équitable entre les trois parties : les adolescents, l’association et l’artiste. Ensuite assemblée en un seul diaporama, elle devient une vidéo utilisant la technique du morphing et révélant un visage en perpétuelle mutation.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

Photographe : Tom Cazin