Lauren Coullard Le roi Dojon, le Coq d’or et l’Astrologue

Collège la Vallée, Avon (77)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Née à Paris en 1981, Lauren Coullard est diplômée du Master Fine Art du Chelsea College of Art and Design de Londres et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Un Royaume Sans Nom à la Galerie Volume est sa première exposition personnelle en Allemagne. Elle a récemment exposé à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, commissariat The Drawer. D’autres expositions remarquables à Art Vilnius, Kunstwerk Carlshütte Büdelsdorf, Belle Air, Essen en Allemagne, Center For Recent Drawing, ICA et la Gallery 46 à Londres, Salon de Montrouge, Zoo Galerie, La Tôlerie, La Générale, Silicon Malley à Lausanne, Art Brussels et Peter Bergman Gallery à Stockholm.

Lauren Coullard est également cofondatrice de l'espace artistique parisien et espace de résidence d’artistes DOC Paris. Elle a été présentée dans d'importants médias français tels que Beaux-Arts Magazine, Libération ou France Culture.

Le projet

Lauren Coullard a élaboré son projet à partir d’une série de références théâtrales en s’inspirant principalement de l’opéra en trois actes Le Coq d’or de Nikolai Rimski-Korsakov. Sa pratique artistique engage la fiction, l’errance et projette le spectateur vers la conquête de territoires.

 

À partir de manipulations, découpes et chutes de tissus, la classe du collège la Vallée (77) et Lauren ont imaginé ensemble trois costumes, tout en exagérant les épaisseurs des costumes et leurs lectures, en y inscrivant certains messages des élèves ou en s’intéressant au mouvement que dégage chacun d’entre eux avec un vocabulaire de formes à la fois abstraites et archaïques. Réutilisant les techniques de collage propre à son travail pictural, les adolescents et l’artiste ont brodé, dessiné, cousu des éléments en les pensant comme un patchwork d’artefacts pour ces tenues de scène.

 

Ces costumes s’accompagnent notamment d’objets imaginaires plus ou moins symboliques à l’initiative des adolescents.  Leur réalisation a été pensée en collaboration avec les commissaires de l’exposition afin que les tenues puissent intégrer la pièce de théâtre Un discret bijou qui sera présentée à la Nef en janvier 2020. Trois comédiens porteront chacun un costume réalisé par les adolescents et l’artiste.

 

Photographe : Tom Cazin