Lauren Coullard Le roi Dojon, le Coq d’or et l’Astrologue
Collège la Vallée, Avon (77)
2018
Lauren Coullard a élaboré son projet à partir d’une série de références théâtrales en s’inspirant principalement de l’opéra en trois actes Le Coq d’or de Nikolai Rimski-Korsakov. Sa pratique artistique engage la fiction, l’errance et projette le spectateur vers la conquête de territoires.
À partir de manipulations, découpes et chutes de tissus, la classe du collège la Vallée (77) et Lauren ont imaginé ensemble trois costumes, tout en exagérant les épaisseurs des costumes et leurs lectures, en y inscrivant certains messages des élèves ou en s’intéressant au mouvement que dégage chacun d’entre eux avec un vocabulaire de formes à la fois abstraites et archaïques. Réutilisant les techniques de collage propre à son travail pictural, les adolescents et l’artiste ont brodé, dessiné, cousu des éléments en les pensant comme un patchwork d’artefacts pour ces tenues de scène.
Ces costumes s’accompagnent notamment d’objets imaginaires plus ou moins symboliques à l’initiative des adolescents. Leur réalisation a été pensée en collaboration avec les commissaires de l’exposition afin que les tenues puissent intégrer la pièce de théâtre Un discret bijou qui sera présentée à la Nef en janvier 2020. Trois comédiens porteront chacun un costume réalisé par les adolescents et l’artiste.
Photographe : Tom Cazin