Josquin Gouilly Frossard Salle 25

Collège Le Grand Parc, Cesson (77)

2018

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L’artiste

Josquin Gouilly Frossard est un artiste né en 1980 et basé à Paris. Au début des années 2000, il suit les cours de « l’Atelier Reflexe », école expérimentale de photographie, basée à Montreuil, avec un programme international de master-class et d’expositions (France, Allemagne, Autriche, Suède, Chine, USA,...). En 2004, il est assistant de Véronique Bourgoin et Juli Susin dans le cadre de la présentation du projet « Gallery Nomadenoase » (Royal Book Lodge avec Raymond Pettibon, Paul McCarthy, Jason Rhoades) à Paris à l’occasion de l’exposition Dionysiac à Beaubourg. Il vit aux USA à plusieurs reprises entre 2000 et 2009. Josquin Gouilly Frossard s’est construit en dehors des circuits classiques de l’art contemporain et a rapidement trouvé dans la photographie un rapport immédiat à la création. L’instantanéité et la mise en scène se chevauchent et s’indifférencient dans sa pratique. Fabriquées dans le temps et la matière, ses œuvres découlent de gestes aussi minimes que brutaux. Il utilise ce qui est à portée de main, des matériaux extrêmement simples, pour tenter de représenter le monde sans filtre. Son travail a été exposé récemment à l’occasion d’expositions personnelles à la galerie « Palette Terre » à Paris, à L’office de Montreuil, à Bagnoler (Bagnolet, Fr) et collectivement l’hors de projets menés par Palette Terre. L’édition de livres d’artistes est également au sein de sa pratique et il participera prochainement au Wiels Art Book Fair à Bruxelles.

Le projet

Le projet de Josquin Gouilly Frossard a été pensé in situ au sein du collège le Grand Parc à Cesson avec l’aide et le soutien de l’équipe pédagogique. Ils ont pu avoir accès à une salle de classe qu’il a complètement recouvert de bâches plastiques et dans laquelle il a construit en son centre, un espace de passage. Il a ensuite invité les adolescents à utiliser une grande quantité de peinture et des chaises de bureaux roulantes pour peindre de manière aléatoire le sol, les murs et la structure. Reprenant la technique propre à son travail d’investigation et d’expérimentation au sein de l’atelier, le groupe s’est emparé d’appareils photos numériques afin de photographier les actions de projections. L’ensemble forme une composition forte basée sur l’expérience collective qu’ils ont vécu. Certains éléments prélevés seront présentés dans le cadre de l’exposition.

 

Photographe : Tom Cazin