Nicolas Momein Levé de rideau

Collège Georges Politzer, La Courneuve (93)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

"Selon la ligne de travail retenue par Nicolas Momein, il se pourrait bien que les objets, en premier lieu, soient considérés comme des instruments dont le potentiel doive être exploité et que l’activité de sculpteur participe de la création, en cela, d’une sorte d’organologie. Cette dernière se déploie à partir de l’étude d’objets triviaux et fonctionnels – du matériel agricole pour ferrer des vaches à la pantoufle de type charentaise (également répandue dans les campagnes), des savons utilisés dans les écoles aux pare-brise de voitures, des serviettes de bain en coton aux canapés de salons – et se développe à travers différentes étapes et protocoles de travail".

Extrait de "L’objet de Nicolas Momein" par Christophe Kihm pour l'exposition "sacré géranium" à la galerie White project paris.

Le projet

Nicolas Momein a collaboré avec les adolescents du collège Georges Politzer à La Courneuve autour d’un travail d’assemblage. A chaque séance, l’artiste proposait un nouveau protocole, soit de réalisation de dessins, soit de peintures, soit de collages d’images sous un format A3 figé par la suite grâce à un système de plastique thermochauffant. Les adolescents étaient ainsi invités à travailler différents matériaux : fils, mousses, feuilles qui formaient des sortes de vitraux. Ils se sont questionné sur l’envers et l’endroit de leurs travaux en jouant de sa transparence. Lors d’une sortie à l’Aquarium de Paris, les adolescents et Nicolas se sont intéressés à l’aplanissement des formes et des couleurs. Les adolescents ont été invité autant à composer avec le caractère expérimental de leurs travaux menant parfois à des accidents et des erreurs et qui formaient autant que les choix volontaires, une partie prenante de leurs œuvres. L’ensemble présente un caractère joyeux, festif voire carnavalesque sous la forme d’une série reliée par un système d’anneaux.

 

Photographe : Nicolas Giraud