Matthieu Blond Journal des Unes

Collège République, Bobigny (93)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Matthieu Blond est un architecte et performeur français, né en 1989. A travers son double cursus, il oriente sa recherche sur la Performance Architecture : l'utilisation de la performance dans le domaine de l'architecture comme outil de réflexion et de projet. Après ses études, il travaille dans un cabinet d'architecture tout en étant danseur pour plusieurs compagnies. Puis il crée en 2017 Journal, une revue performée, dont il est le rédacteur en chef et le médium. Ce projet a été présenté dans différents salons d'édition, expositions ou événements publics. Ce format de publication performée a été décliné pour un catalogue d’exposition, des Editions Spéciales ou encore une Nécrologie. Ce projet explore l'utilisation de la performance comme outil critique.

Le projet

Matthieu Blond a réalisé son atelier avec les adolescents de la SEGPA du Collège République à Bobigny, autour des relations qui se nouent entre l’architecture et la performance entre septembre et fin décembre 2019. A partir de son projet Journal qu’il a débuté en 2017, il a proposé aux adolescents de s’intéresser aux unes de journaux. Chacun a été invité à inventer sa propre Une d’un journal fictif en s’intéressant à sa structure et en inventant des événements liés. Pour les mettre en scène, Matthieu Blond leur a proposé des outils liés à la performance qu’il avait déjà mis en place à travers Journal afin de permettre d’informer et de les lire au spectateur. Ce projet prend la forme finale d’une vidéo présentée à l’horizontale et tournée à la bourse du travail de Bobigny, bâtiment réalisé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. La vidéo sera exposée dans le cadre de l’exposition « Un discret bijou » à la Nef de Pantin.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

Photographe : Tom Cazin