Adrien Genty Totems

Collège Claude Dubussy, Aulnay-sous-Bois (93)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Né en 1987. Vit et travaille à Paris, France.
Adrien Genty, diplômé des Beaux-arts en 2012, a exposé à France Fiction, Un regard moderne, au 58ème Salon de Montrouge, à la Fondation Ricard, à Paramount Ranch avec Shanaynay, au Silencio. En 2017 il présente Aghlaquin, exposition personnelle chez Pauline Perplexe.
Des signes parcourent l’intime, l’imaginaire individuel et collectif, parfois à la limite du narratif et du dispositif conceptuel. Il met en jeu des tensions qui témoignent du champ social, politique, religieux dont ils gardent la trace. L’inquiétante étrangeté dont ses installations sont la proie hante ces différents territoires, où surgissent des personnages à la fois banals et mythiques, des icônes prises dans la réalité d’un devenir incertain.

Le projet

Le projet d’Adrien Genty avec l’ULIS du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-bois est parti d’une relation formelle aux matériaux. L’artiste a réuni des éléments  provenant de son environnement urbain, intime et professionnel, considérés comme des chutes, des déchets, matériaux au rebut. A partir de cela, il a demandé aux adolescents de penser le projet autour de différentes formes en 2D et 3D s’inspirant du fétiche et du totem. Le travail mené pendant les ateliers a permis la production de trois types d’objets: des assemblages à partir des matériaux de l’artiste, une commande spécifique de dessins aux adolescents et que l’artiste intègre à son travail et des portraits. Ces différents régimes d’objets permettent d’ouvrir la problématique proposée par Orange Rouge de faire œuvre commune. En démultipliant les propositions, le groupe offre différentes formes fragiles et subtiles nées de leur rencontre. En éclatant le projet, ils abordent ensemble ce qu’est l’œuvre d’art, son statut autant que sa signification.

 

Photographe: Tom Cazin