Coline Hégron Patchwork Lacore

Collège Suzanne Lacore à Paris (19e)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Coline Hégron est une jeune autrice de bande dessinée née en 1998, en Normandie. Après le lycée, elle fait les beaux arts à Angoulême où elle co-fonde l’association Très très bien avec laquelle elle anime des ateliers et conférences dans des écoles, publie des fanzines et une revue biannuelle.
En janvier 2021, elle obtient le premier prix du concours jeunes talents du festival d’Angoulême. Aujourd’hui, elle travaille sur son premier long récit de 200 pages à paraître chez Delcourt mais aussi un livre jeunesse aux éditions Albin Michel.

Le projet

Accompagné·es par Coline Hégron, les élèves du collège Suzanne Lacore à (Paris – 19e) ont créé leur bande-dessinée collective. Après un premier temps de partage de livres, de BD, pour croiser les univers et inspirations, l’artiste les a initié·es à la pratique du dessin et de l’illustration. Les élèves ont ensuite créé un « storyboard » dans lequel ils et elles ont imaginé une histoire à raconter en deux pages et, par la suite, des planches avec des dessins et des vignettes. Ces deux étapes conjuguées – le dessin et la narration – ont donné lieu à un fanzine intitulé Patchwork Lacore, dans lequel sont réunis les univers de chaque jeune. Le fanzine a pris forme grâce à un atelier délocalisé au sein de l’espace artistique la Villa Belleville, située à Paris, pour sérigraphier la couverture de leur livre-chorale.

Photographies du projet : Nicolas Giraud