Karla Tobón Pumarada Salon des-faire

Collège Beaumarchais (Meaux)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Karla Tobón Pumarada est née en 1991 à Tlaxcala au Mexique. Elle vit et travaille à Paris. Après l'obtention de son diplôme à l'Ecole nationale d'Arts Paris-Cergy, elle intègre les Beaux arts de Paris dont elle est diplômée en 2020. En 2022, elle participe à des expositions collectives parmi lesquelles ,"Un escargot sous un chiffon" avec la galerie Tonka, "Le dernier tour du carrousel" à la galerie du Crous ou encore, dans la vitrine de la collecte pour l'exposition Les flammes. L'âge de la céramique dans Musée d'art moderne de la ville de Paris avec sa pièce "Memoire de mains".
Karla Tobón Pumarada souhaite créer une forme d’art qui relie l’ « archipel des classes » qu’elle traverse et qui la traversent : sa culture et son pays d’origine, le Mexique, sa formation aux Beaux-arts de Paris et la distance avec l’univers du travail.

Le projet

Avec Karla Tobón Pumarada, les élèves de la SEGPA du collège Beaumarchais (Meaux – 77) ont travaillé à la réalisation d’un salon des savoir-faire, détournant à la fois le marché et la foire d’art. Chaque élève, en s’inspirant d’un plaisir singulier, d’une passion, d’une compétence technique, a créé son propre stand sur ce salon, agrémenté d’outils et de mobiliers. Chaque stand était l’occasion de découvrir de nouvelles matières, notamment textiles, et des manières de les travailler. Attentive à la provenance des matériaux et au système de commercialisation globalisée des objets, l’artiste les a encouragé·es à garnir leur stand d’objets achetés à la Ressourcerie, leur donnant ainsi une nouvelle vie. 

Photographies du projet : Nicolas Giraud