Marie Glaize Terrain de jeu

Collège Pierre Mendès France (Paris 20e)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Marie Glaize est née en 1990 à Nîmes, elle vit à Paris et travaille à Saint-Denis (93) à l'atelier 13 Fontaines. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014. En 2016, elle participe au post-diplôme Offshore piloté par Paul Devautour à Shanghai. Marie Glaize a présenté son travail entre autres lors de sa résidence à la Villa Belleville (Paris) en 2018, au Salon de Montrouge (Montrouge) en 2019, à la Galerie Jeune Création (Romainville) en 2020 et au Frac Picardie (Amiens) en 2021. Marie Glaize développe une pratique qui interroge les genres traditionnels du dessin et de l’édition.
Ses cartes postales, posters, jeux, et autres objets anti spectaculaires s’immiscent, avec humour et dérision, dans le quotidien comme une invitation souvent inattendue à apprécier différemment le réel, ainsi que les logiques et les besoins de nos choix. Entre l’installation in situ et l’espace public, les contextes d’activation des pièces sont partie prenante de leur réalisation. Les flâneries tant ludiques que sociales initiées par l'artiste sont des zones de rencontres qui génèrent à leur tour de nouvelles communautés de personnes, réunies par l’expérience participative et des objets accessibles par tous.tes.

Le projet

L’artiste propose aux collégien·ne·s de créer leur propre un Baby-Foot. Ils·elles choisiront un thème, inventeront un nouvel environnement et de nouveaux personnages, modifieront le design du plateau, puis créeront des sculptures qui remplaceront les figurines des joueurs. C’est l’occasion de créer une autre représentation que celle d’un jeu de foot incarné par des personnages normés exclusivement masculins. Puis des temps de rencontre autour de ce jeu, sous la forme de parties et de tournois, seront organisés pour créer une nouvelle communauté de joueur·euse·s et d’expériences collective autour de ce cette sculpture à jouer.

Photographies du projet : Tom Cazin