Pierre-Alain Poirier Un lieu à toi

Collège Jean Wiener (Champs-sur- Marne)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Pierre-Alain Poirier est né en 1988 à Pontoise. Il a étudié à la Kunsthoschule Berlin-Weißensse, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, ainsi qu’à la Villa Arson à Nice. Il est co-fondateur en 2018 de Grande Surface, un espace d’art à but non lucratif situé à Saint- Gilles, Bruxelles. Il est actuellement résident à W, Pantin. Par la sculpture, le dessin, l’écriture
mais aussi différentes collaborations, son travail questionne les potentialités du récit, histoire intime, commune et fictionnelle dans l’espace d’exposition. Il a participé à divers projets et. exposé dans différentes institutions telles qu’au Kanal-Centre Pompidou, La page abandonnée, Palais de Tokyo / Wiels, au Penthouse Art Residency, Harlan Levey Projects, à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, à la Collection Yvon Lambert.

Le projet

L’artiste propose aux collégien·ne·s de créer un espace intime en contraste avec celui du

collège. Une presque chambre, salle de jeu ou salle de repos, un coin pour soi, pensé et réalisé collectivement, propice à l’affirmation de soi, au dialogue. Ce « coin » jouerait des codes de l’espace dit domestique, moquette, oreiller, rideau, lampes. Les élèves produiront individuellement des dessins et des objets en rapport avec l’intime, comme des repose-têtes, des oreillers, des rideaux, mais aussi créeront aussi collectivement des ensembles. Cela pourrait par exemple commencer par des dessins de chambres à la manière de Van Gogh, puis se poursuivre par la collecte d’images trouvées sur internet ou d’objets personnels qui seraient montrés ou dissimulés dans des oreillers, repose-têtes, boîtes à secrets réalisés en céramique.

Il s’agit de multiplier les formes plastiques : du dessin à la collection d’objets ou d’images, de la sculpture à l’installation, jusqu’à la constitution d’un espace concret mi-chambre, mi-espace de monstration au sein du collège et pour l’exposition à venir.

Photographies du projet : Nicolas Giraud