Pierre-Alain Poirier Un lieu à toi

Collège Jean Wiener (Champs-sur- Marne)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Pierre-Alain Poirier est né en 1988 à Pontoise. Il a étudié à la Kunsthoschule Berlin-Weißensse, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, ainsi qu’à la Villa Arson à Nice. Il est co-fondateur en 2018 de Grande Surface, un espace d’art à but non lucratif situé à Saint- Gilles, Bruxelles. Il est actuellement résident à W, Pantin. Par la sculpture, le dessin, l’écriture
mais aussi différentes collaborations, son travail questionne les potentialités du récit, histoire intime, commune et fictionnelle dans l’espace d’exposition. Il a participé à divers projets et. exposé dans différentes institutions telles qu’au Kanal-Centre Pompidou, La page abandonnée, Palais de Tokyo / Wiels, au Penthouse Art Residency, Harlan Levey Projects, à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, à la Collection Yvon Lambert.

Le projet

Avec Pierre-Alain Poirier, les élèves du collège Jean Wiener (Champs-sur-Marne – 77) ont donné forme à un espace intime, en contraste avec celui du collège. Une presque chambre, un coin pour soi, un mini-décor à l’échelle d’une boite à chaussure. Ils et elles ont ainsi réalisé leur chambre idéale, peinte, décorée de meubles formés à partir de maquettes de papier et d’images choisies sur le net puis imprimées. Sur le principe des dioramas miniatures (mode de reconstitution d’une scène en volume dans un cadre), on y retrouve ici et là les codes de l’espace domestique : moquette, oreiller, rideau, lampes. Entre l’apprentissage du dessin et l’initiation à la sérigraphie, les élèves ont créé des objets en rapport avec l’intime, notamment des rideaux qui accompagnent la sélection de dioramas présentés. 

Photographies du projet : Nicolas Giraud