Théo Casciani ONEIROI

Collège Françoise Dolto (Paris 20)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Théo Casciani est auteur. Né en 1995, il vit à Marseille. Après avoir étudié à SciencesPo., il a rejoint l’atelier des écritures contemporaines de La Cambre, à Bruxelles, où il intervient désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L en 2019.
Ses textes ont été présentés dans différentes publications et institutions. Certains de ces travaux ont été traduits dans plusieurs langues et ont récemment donné lieu au séminaire SPECULOR. Il écrit actuellement un roman à paraître en 2023.

Le projet

L’artiste propose aux collégien·ne·s d’imaginer un récit et d’inventer de nouvelles médiations pour tenter de raconter des histoires autrement. Le projet vise à se concentrer sur un rapport textuel et langagier aux expériences imaginées, décrites ou vécues. Naviguant entre plusieurs façons d’écrire, il s’agit d’aborder des questions narratives en se demandant comment concevoir, écouter et partager les histoires qu’on invente ou qu’on nous raconte. Dès lors que tout travail de mise en récit implique l’accès à un état conscient particulier, cette recherche prendra pour points de départ deux des lieux de naissance des fictions les plus reculés en soi comme dans la culture, à savoir le sommeil et les mythologies antiques. Entre rêves et légendes, ce travail d’écriture se déploiera en trois chapitres : d’abord une phase d’échange et de conception d’histoires individuelles et fragmentées, ensuite un moment de transmission, de mise en commun puis de compilation de cette constellation de récits, enfin un temps de réflexion quant aux façons possibles de diffuser cette matière collective.

Photographies du projet : Nicolas Giraud