Collège Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets)
2022
L’artiste
Né en 1990, Boris Kurdi vit et travaille à Paris. Issu d’un parcours éclectique, il a suivi des études à l’université́ de la Sorbonne en philosophie et en civilisation germanique avant d’entamer des études artistiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2011-2017). Selon la critique Anaïd Démir*, "il s’intéresse particulièrement aux forces intentionnelles que nous exerçons sur les images et les objets ainsi que leur contexte de fabrication dans l’art et la société."
L’univers iconographique des œuvres de Boris Kurdi prend source au sein d’une multitude de mondes, provenant autant du domaine de l’entreprise et du tertiaire que du monde de l’enfance, des ingénieurs, et surtout de l’Histoire. Il est sélectionné pour le Prix Fondation Pernod Ricard 2020/2021.
*catalogue des félicités 2018.
Le projet
L’artiste propose aux collégien·ne·s une expérience du social dans la création. Les enjeux de la création sont liés à la vie en société, de la plus petite zone de partage comme celle du couple, celle d’une famille, ou, jusqu’à l’augmentation de l’échelle : d’une classe, d’un village, d’un pays, etc. Il s’agit alors de créer dans le groupe une petite société autour de formes dessinées. Il y a plusieurs possibilités pour expérimenter ceci : travailler sur un même objet ensemble, mettre en place un principe de collection, responsabiliser la fabrication.
