Jocelyn Villemont Talking Bob

Collège Beau Soleil (Chelles)

2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Jocelyn Villemont est né en 1986, il vit et travaille à Paris.

Le processus de travail de Jocelyn Villemont s'inscrit dans un système d'hybridation qui entraîne une sculpture, une idée ou un motif à évoluer successivement en logo, en site internet en meuble. Il nous rappelle celui des industries créatives disséminant leur identités via une multitude de formes et d'objets. A travers ses installations et expositions, Jocelyn Villemont explore les relations qu'entretiennent l'humain et l'objet, l'utilitaire et le décoratif dans un monde de plus en plus connecté. Depuis 2010, il collabore au sein du collectif It’s Our Playground (avec Camille Le Houezec). Les initiatives de IOP prennent majoritairement la forme d’expositions, de projets sur internet, de scénographies ou d'installations.

Lien vers le site de l'artiste : http://itsourplayground.com joeyvillemont.com 24hourbody.net

Le projet

L’artiste Jocelyn Villemont est intervenu au collège Beau Soleil, à Chelles, pour travailler avec les jeunes du dispositif ULIS sur un projet artistique en lien avec le club Radio du collège, avec pour objectif l’élaboration de plusieurs sculptures sonores, diffusant des créations radiophoniques.
Le groupe a conceptualisé ces œuvres “parlantes”, hybrides, absurdes et monstrueuses par un travail de dessin, d’écriture des interviews, d’enregistrement au club Radio, d’écoute sonore, de dessin des accessoires qui diffuseront le son. Ces pièces radiophoniques sont composées d’un montage d’interviews durant lesquelles les jeunes ont incarné leurs personnalités, héros, avatars de leur choix. Elles sont diffusées à l’intérieur de sculptures personnalisées qui prennent la forme de sacs à dos et de trousses XXL décorés et inspirés de leurs goûts et leurs intérêts personnels en matière de cinéma, jeux vidéo, animés.
L’artiste est actuellement en train de faire un travail de post-production afin de finaliser les œuvres finales. Les sculptures sonores, diffusant les créations radiophoniques, seront installées dans les espaces commun du collège en libre accès. Ainsi, elles profiteront à l’ensemble de la communauté éducative, mais également aux familles des jeunes qui pourront venir les voir.

 

 

Photographies : Tom Cazin