Raphaël Garnier La Chambre d’Ulysse

Collège Jules Michelet (Saint-Ouen)

2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Originaire de Château, un petit village de Bourgogne, Raphaël Garnier est artiste (auteur) et designer (graphique).
« Raphaël poursuit son travail de bricolage d’une grammaire visuelle comme introspection du contenu latent de son paysage mental et d’un genre d’inconscient collectif. Inquiétante étrangeté d’agrégats d’intérieurs de cavernes fragmentés et de merveilleux morceaux choisis de cabinets de curiosités. Cabinet qu’il construit au fil de ces explorations, obnubilé fermement à la fois par l’avenir et le culte de la magie d’un lointain passé. Les stalactites titent, les stalacmites mitent. Les figures se nouent et se dupliquent comme une sorte d’ADN graphique. » — Thierry Chancogne

Le projet

L’artiste Raphaël Garnier a proposé aux jeunes du dispositif ULIS du collège Jules Michelet, à Saint-Ouen, de concevoir un ensemble entre la sculpture et le mobilier en bois, qui servirait de support d’expression. Inspiré par l’art brut et l’art naïf, dont il a montré aux jeunes de nombreuses références, l’artiste a imaginé une construction à la manière du Palais Idéal du Facteur Cheval.
Ainsi, Raphaël Garnier a imaginé et dessiné un ensemble de pièces en contreplaqué peuplier, plus ou moins grandes et aux formes hétérogènes, qui ont été découpées au laser puis livrées au collège sous forme de kit. Au fur et à mesure des ateliers, les jeunes ont pu dessiner sur l’ensemble de ces pièces à l’aide de la technique de la pyrogravure. Pour décorer ces pièces, les jeunes ont puisé dans leurs références et centres d’intérêt. Afin d’enrichir leur répertoire visuel et leur imagination, l’artiste leur a montré à chaque
début de séance de nombreuses images et références. Il.elle.s avaient également à disposition plusieurs mines variées de pyrograveur qu’il.elle.s ont pu expérimenter. Une fois les pièces gravées, elles ont été teintées avec du brou de noix puis assemblées pour former différents éléments (totem, table ronde et bibliothèque) composant une sculpture-cabane à taille humaine. Certaines pièces ont été exposées librement sur ces éléments, tels des tableaux.
Une restitution a été organisée au sein du collège lors de laquelle l’installation globale était présentée aux familles des jeunes et à leurs camarades. Ce temps d’exposition a été très valorisant pour les jeunes qui étaient fier.e.s de leurs réalisations.

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

 

Photographies : Tom Cazin