Romain Dumesnil Δ (Delta)

Collège Jean Wiener (Champs-sur-Marne)

2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Inspirées de domaines de recherche variés tels que les sciences naturelles, le chamanisme, les technologies numériques et l’anthropologie, les sculptures, installations et vidéos de Romain Dumesnil explore l’émergence de systèmes hybrides et l’interconnexion des forces et des formes élémentaires qui composent le monde.

Il a participé à de multiples expositions collectives au sein de galeries et d’institutions parmi lesquelles : Villa Arson (Nice FR), Fondation Iberê Camargo (Porto Alegre, BR), Musée Oscar Niemeyer (Curitiba, BR), Galerie de la SCEP (Marseille,FR), Galerie Gentil Carioca (Rio de Janeiro, BR). Ses expositions personnelles incluent des projets à la Fondation Ema Klabin (São Paulo, BR), Coco Velten (Marseille, FR), Temiorae Art Center (Daejon, KR), Galerie Zipper (São Paulo, BR). Romain a aussi réalisé plusieurs résidences en Amérique du Sud (Pivô, FAAP), en Europe (Coco Velten, Cité des Arts) et en Asie (Temiorae).
Il est diplômé de l’Ecole des Arts Visuels de Rio de Janeiro (EAV Parque Lage, Brésil) et de Sciences Po (France). Il est co-fondateur de Atomos, artist-run space créé à Rio de Janeiro en 2015.

Le projet

L’artiste Romain Dumesnil a travaillé avec les jeunes du dispositif ULIS du collège Jean Wiener, à Champs-sur-Marne, sur un projet onirique et expérimental qui a permis de mettre en valeur les personnalités de chacun.e et les imaginaires. À partir d’un des axes d’intérêt de l’artiste, notamment les systèmes vivants et interconnectés ainsi que les récits hybrides et l’exploration de la matière et des forces naturelles qui nous entourent et nous composent, le groupe a réalisé une œuvre éphémère et poétique qui interroge la façon de regarder le monde et la nature.
Le projet a commencé par une phase préparatoire au cours de laquelle chaque jeune a peint un ciel avec de la peinture et a dessiné, sous la forme d’un nuage, un élément de sa vie quotidienne auquel il.elle tenait. Ensuite, il.elle.s ont reproduit ce dessin en grand format sur un support en polyester et ont découpé les contours de la figure dessinée, laissant des vides et des espaces de matière selon le principe d’un pochoir. Collectivement, il.elle.s ont ensuite créé une machine à bulles artisanale. Un tuyau percé, relié à une bonbonne d’hélium, a été fixé dans une grande bassine remplie d’eau et de savon. En libérant l’hélium, une réaction s’est déclenchée et l’eau et le savon ont commencé à s’élever dans l’air. Les pochoirs des jeunes ont été placés l’un après l’autre sur le dessus de la bassine, afin que les nuages de savon, grâce à la poussée de l’hélium, s’envolent en prenant la forme des dessins réalisés par les jeunes. Après plusieurs expérimentations collectives, l’artiste et les jeunes ont organisé un après-midi où il.elle.s ont mis en action leur machine à bulles et chacun.e a pu voir son dessin se transformer en nuage de savon, certains colorés grâce à du colorant alimentaire, et s’envoler dans le ciel.

 

 

Photographies : Tom Cazin