Charlotte Seidel Le Bois Dormant

IME Moulin Gémeaux, EHPAD "Ma Maison" Petites Soeurs des Pauvres (Saint-Denis)

2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Charlotte Seidel est née en 1981 à Hambourg. Elle vit et travaille à Paris.
Après ses études d’Art à la Bauhaus-Universität Weimar, elle a acquis des expériences diverses dans le domaine de l’art en tant que commissaire d’expositions, en menant des ateliers puis à travers sa pratique artistique. Elle est représentée par la Galerie Dohyang Lee à Paris.
« Charlotte Seidel cultive un art sensible de l’invisible, de l’absence et de l’éphémère intervenant in situ de manière très légère et poétique pour magnifier des détails du quotidien. Créant une poésie du petit rien, elle cherche par ses interventions à évoquer des sentiments, des souvenirs. » - Sonia Recasens.

Le projet

L’artiste Charlotte Seidel a proposé un projet intergénérationnel explorant la thématique de la nature et exploitant les végétaux de notre environnement quotidien, dans lequel se sont impliqués des adolescent.e.s de l’IME Les Moulins Gémeaux et des personnes âgées de l’EHPAD Ma Maison Petites Sœurs des Pauvres, les deux établissements étant situés l’un en face de l’autre à Saint-Denis.
Charlotte Seidel a proposé un travail de recherche, d’exploration, de tâtonnement autour de diverses techniques de reproduction, d’impression et de conservation des végétaux.  Les bénéficiaires ont pu travailler des matériaux variés tels que le dessin, la peinture, l’argile ou encore le plâtre. Ils.elles ont également découvert de nombreuses techniques comme le frottage de feuilles pour les imprimer sur du papier, l’extraction du colorant naturel du choux rouge et des épinards pour en faire une peinture végétale ou encore le tataki zomé qui consiste à marteler, à l’aide d’un marteau, des fleurs sur un tissu pour qu’elles s’y impriment. Ces ateliers ont donné lieu à de nombreuses productions, témoignant de la richesse et de la
diversité de ce projet qui a abouti à une exposition en extérieur, visible de tou.te.s les passant.e.s. En effet, plusieurs œuvres ont été reproduites et plastifiées puis accrochées sur les grilles, côté rue, de l’EHPAD et de l’IME pendant plusieurs jours, permettant aux différents bénéficiaires de pouvoir montrer leur travail à leurs proches. Ce projet a initié un partenariat entre les deux établissements qui n’avaient
jamais travaillé ensemble jusque-là. Cette collaboration a été une véritable réussite, les deux profils de bénéficiaires se sont nourris l’un l’autre, se sont entraidés et se sont épanouis dans ce lien relationnel.

 

 

Photographies : Nicolas Giraud