L’artiste
Anna Solal est né en 1988 à Dreux. Elle passe son Master en sculpture à L’Ecole Nationale Supérieure de La Cambre à Bruxelles après une année d’Erasmsus à La Central Saint Martins à Londres. Elle part ensuite à Pa-ris pour faire La Cité Internationale des Arts ou elle commence à faire plusieurs exposition à travers l’europe. Elle vit et travaille entre Paris et Marseille et est représentée par la New Galerie (Paris).
Elle a exposé à Interstate Projects (New York) Levy Delval ( Brussels) , Art-O-rama (Marseille), 9800 S Sepulveda (Los An- geles), Rijksakademie (Amsterdam), Lodos at Museo Experimental El Eco (Mexico), Olso10 (Basel), Siliqoon (Milan), Operative Arte Contemporanea (Roma), Palais de Tokyo (Paris) CAC passerelle de Brest, Musée des Abbatoirs ( Toulouse).
Morgane Porcheron est née en 1990 à Lyon. Elle vit à Paris et travaille à l’atelier Le Midi avec d’autres artistes à Montreuil.
Elle débute son cursus artistique par la classe préparatoire des Beaux-Arts de Lyon puis se forme à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle obtient son DNAP en 2013. Passant ensuite par un échange à Shanghai dans l’école Offshore de Paul Devautour en 2014, elle termine son parcours aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son DNSAP en 2016.
Morgane Porcheron développe ses recherches en atelier et en immersion dans le cadre de résidences artistiques : « Du soir au matin » dans le Loiret (France) en 2015, la « Casa Lool » dans le Yucatan (Mexique) en 2016, à « Zone Sensible » (Saint-Denis) grâce au soutien de la bourse [N.A!] Project en 2019 et à La Menuiserie 2 dans l’Oise en 2021.
Son travail a été exposé en France, notamment au musée du Louvre en 2017 ; à La Villette pour l’exposition « 100% Beaux-Arts », à la galerie du CROUS, la galerie Un-Spaced et dans le jardin de Diane du château de Fontainebleau durant le « Festival d’Histoire de l’Art » en 2018 ; dans l’abbaye Saint-Martin à Laon durant l’exposition « De briques bis », à la galerie Arondit, ou encore, au musée de La Piscine à Roubaix en 2019 ; à la galerie du Chevalet à Noyon, et aussi, au 24Beaubourg en 2020 ; à l’Espace Niemeyer et au Centre Tignous d’Art Contemporain en 2021.
Elle a aussi exposé en Chine et au Mexique.
En tant qu’artiste-commissaire, Morgane Porcheron a organisé des expositions comme « Process in-situ » au Doc en 2016, « deplace emplace » au Point Éphémère en 2017, le projet « Plant Form » à La Fabrique made in Bagnolet et à La Villa Belleville, « When mechanics fail » à Arondit en 2018. Puis l’exposition « Clôture » à l’occasion de la fermeture de l’espace d’art Arondit en 2019.
Le projet
Les 4 Saisons est le titre du projet commencé par Anna Solal et poursuivi par Morgane Porcheron, avec les jeunes du dispositif ULIS du collège Charles Péguy à Verneuil-l’Etang.
Le groupe a travaillé sur le thème des quatre saisons et a expérimenté différentes techniques artistiques. Partant d’une recherche visuelle qui a abouti à une série de dessins, les adolescent.e.s ont imaginé ce que leur évoquait chaque saison. Chacun.e a pu créer un carnet avec ces dessins préparatoires au projet. Par la suite, les jeunes ont exploré avec Anna Solal la thématique des saisons et de la nature en réalisant des dessins plus complexes et thématisés incluant des matériaux et des techniques différentes, tels que des
insectes réalisés à partir de dessins symétriques, des végétaux réalisés avec des fils de laine pour représenter la sève, ou encore quatre créatures hybrides réalisés collectivement à partir d’un assemblage de formes, entre nature et machine, représentant chacune une saison de l’année.
Photographies : Nicolas Giraud