Anna Solal & Morgane Porcheron Collège Charles Péguy (Verneuil l’Étang)

Collège Charles Péguy (Verneuil l'Étang)

2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Morgane Porcheron est née en 1990 à Lyon. Elle vit à Paris et travaille à l’atelier Le Midi avec d’autres artistes à Montreuil.
Elle débute son cursus artistique par la classe préparatoire des Beaux-Arts de Lyon puis se forme à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle obtient son DNAP en 2013. Passant ensuite par un échange à Shanghai dans l’école Offshore de Paul Devautour en 2014, elle termine son parcours aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son DNSAP en 2016.
Morgane Porcheron développe ses recherches en atelier et en immersion dans le cadre de résidences artistiques : « Du soir au matin » dans le Loiret (France) en 2015, la « Casa Lool » dans le Yucatan (Mexique) en 2016, à « Zone Sensible » (Saint-Denis) grâce au soutien de la bourse [N.A!] Project en 2019 et à La Menuiserie 2 dans l’Oise en 2021.
Son travail a été exposé en France, notamment au musée du Louvre en 2017 ; à La Villette pour l’exposition « 100% Beaux-Arts », à la galerie du CROUS, la galerie Un-Spaced et dans le jardin de Diane du château de Fontainebleau durant le « Festival d’Histoire de l’Art » en 2018 ; dans l’abbaye Saint-Martin à Laon durant l’exposition « De briques bis », à la galerie Arondit, ou encore, au musée de La Piscine à Roubaix en 2019 ; à la galerie du Chevalet à Noyon, et aussi, au 24Beaubourg en 2020 ; à l’Espace Niemeyer et au Centre Tignous d’Art Contemporain en 2021.
Elle a aussi exposé en Chine et au Mexique.
En tant qu’artiste-commissaire, Morgane Porcheron a organisé des expositions comme « Process in-situ » au Doc en 2016, « deplace emplace » au Point Éphémère en 2017, le projet « Plant Form » à La Fabrique made in Bagnolet et à La Villa Belleville, « When mechanics fail » à Arondit en 2018. Puis l’exposition « Clôture » à l’occasion de la fermeture de l’espace d’art Arondit en 2019.

Le projet

Photographies : Nicolas Giraud