Clément Rodzielski Serugif
Collège René Goscinny (Vaires-sur-Marne)
2021
« Marionnettes, miroirs » est le titre du projet artistique développé par l’artiste Clément Rodzielski et les jeunes en dispositif ULIS du collège René Goscinny à Vaires-sur-Marne. L’artiste a été invité suite au désistement de Clémence de la Tour du Pin, qui devait initialement réaliser le projet mais qui a finalement renoncé en raison de contraintes personnelles.
À partir de l’emploi de matériaux simples, comme le cartons et les attaches parisiennes, le groupe à travaillé autour de la constitution d’un répertoire de formes et figures qui ont été assemblées, selon différents procédés, pour fabriquer des marionnettes.
En commençant par un exercice de dessin de formes, d’objets ou d’autres éléments permettant aux jeunes de décrire ce qui les passionne, le projet s’est poursuivi par une conversation collective sur la représentation et les possibilités infinies de s’imaginer soi-même. À cette occasion l’artiste a invité les jeunes à partager avec le groupe la manière dont ils·elles s’imaginaient, avec quels vêtements, accessoires, quel personnage, quelles couleurs. Les autres participant·e·s ont été invité·e·s à dessiner ce que chaque jeune décrivait. Le résultat de l’exercice a été une collection chaotique de formes et de dessins qui ont constitué le répertoire de départ pour l’assemblage des marionnettes.
Le travail sur les marionnettes a été un moyen pour l’artiste d’inviter les jeunes à explorer les formes des projets collectifs et la richesse du faire ensemble. Pour les jeunes, c’était un moment de lâcher prise, de s’imaginer autrement dans un cadre serein et bienveillant.
Pour ce projet, l’artiste a partagé avec les jeunes les inspirations suivantes : l’artiste Paul Klee et Sophie Tauber Arp, le théâtre balinais avec ses marionnettes et jeu d’ombres.
Les dernières séances du projet ont été consacrées à la réalisation d’un court-métrage dans lequel les marionnettes ont été mises en action par les jeunes. Chaque participant·e s’est approprié un personnage qui a interprété grâce à l’aide des marionnettes. Pour ce faire, Clément Rodzielski a invité l’artiste cinéaste Rafaela Lopez.
Le projet s’est clôturé par le visionnage du court-métrage au sein du collège.
Photographies : Tom Cazin