Jay Tan If I Could Turn Back Time
EREA Alexandre Dumas (Paris 15)
2021
Jay Tan a imaginé avec les jeunes de l’EREA Alexandre Dumas (Paris 15ème) des réalités alternatives à partir d’une mise en commun d’occasions manquées à revivre, de rencontres à lesquelles on aurait voulu ajouter quelque chose ou des actions qu’on aurait voulu faire autrement. À partir d’une question, « si vous pouviez remonter le temps, que feriez-vous différemment ? », les jeunes et l’artiste ont réfléchi et (re)crée des événements alternatifs et des paysages de rêve.
Les meubles de la salle de classe ainsi que d’autres objets personnels apportés par les adolescent·e·s ont été utilisées pour construire le décor du paysage imaginaire. Une chorographie a été conçue sur la base des réponses à la question qui ouvrait les séances. Les jeunes ont ensuite mis en scène leur projet, qui a été filmé avec un téléphone portable.
Le projet vise à permis aux jeunes d’avoir des nouveaux pouvoirs de choix, de réflexion, de joie et de consolation. En engageant activement l’imagination, les jeunes et l’artiste se sont donnés la permission de vivre des expériences qu’ils auront pu manquer.
Photographies : Tom Cazin